Sony pourrait bannir les joueurs utilisant le PS Jailbreak

Présenté la semaine dernière, le PS Jailbreak est un nouvel outil qui a déjà fait couler beaucoup d’encre puisqu’il permet tout simplement de cracker la Playstation 3 de Sony, pourtant réputée inviolable. Oui, et bien il semblerait que tout ne soit pas rose au pays des gentils pirates puisque Sony a annoncé qu’il disposait de moyens techniques permettant de repérer et de bannir les joueurs fautifs du Playstation Network…

Et quand on sait ce qui est arrivé à tous ceux qui avaient débridé leur Xbox 360, on se dit que c’est le genre de menace qu’il ne vaut mieux pas prendre à la légère. En effet, il semblerait que Sony soit capable de repérer sur son réseau les joueurs utilisant le PS Jailbreak. Et dans ce cas, la firme pourrait bien opter pour la stratégie de Microsoft et se contenter de bannir purement et simplement les joueurs fautifs de son réseau en ligne.

La grande question qui reste en suspens, bien sûr, c’est de savoir s’il ne s’agit pas là d’un coup de bluff de la part du constructeur. Bannir des joueurs peut en effet être une opération risquée et même nuire à l’image de la firme.

Mais au delà de cela, on peut également s’interroger sur l’impact de ce genre de pratiques. Quand on sait qu’un jeu récent disponible sur Playstation 3 coûte en moyenne 70 euros, il y a de fortes chances que les joueurs ne se posent pas longtemps la question et préfèrent se passer du PSN. Ou pire, qu’ils investissent et qu’ils achètent une seconde console pour jouer en ligne.

Après tout, cette dernière serait rapidement rentabilisée, non ?

Via