Clicky

Sony prépare une nouvelle version d’Aibo, son chien robot

Sony a présenté son chien robot Aibo (Artificial Intelligent Robot) en 1999. Ce robot de compagnie était capable de se déplacer, d’évoluer aisément dans l’environnement dans lequel il évolue et de réagir aux commandes vocales. Toutefois, il y a maintenant 12 ans, l’entreprise a cessé la production de son Aibo en raison de mauvais résultats au niveau des ventes.

Aujourd’hui, il semblerait que Sony envisage de redonner vie à son chien robot au printemps 2018. Selon le quotidien économique Nikkei Asian Review, la société nippone prépare la sortie d’une nouvelle version d’Aibo.

Aibo

D’après Nikkei Asian Review, la nouvelle génération de chiens robots se présentera sous la forme d’un assistant personnel dans le style Echo.

Aibo, bientôt le retour du chien-robot ?

Après avoir disparu depuis de nombreuses années du monde de la robotique, Sony est conscient qu’il lui faudra redoubler d’efforts pour rivaliser avec la concurrence.

Pour se faire, en plus de l’équipe qui a travaillé sur la conception du premier chien robot en 1999, le géant nippon a décidé de faire appel à des génies tels que Masahiro Fujita, spécialiste en intelligence artificielle chez Sony, pour développer le nouveau modèle Aibo.

Pour mettre toutes les chances du côté de son robot, Sony envisage de faire de son OS propriétaire une plateforme ouverte. Ainsi, d’autres développeurs pourront ajouter des fonctions additionnelles à Aibo.

Un Aibo plus sophistiqué

Dans le secteur de la robotique, la concurrence est aujourd’hui très rude. Les robots domestiques prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. Asus a notamment sorti son robot à tout faire Zenbo, une société californienne a également conçu un compagnon domestique dénommé Kuri.

Pour Aibo, Sony compte mettre les bouchés doubles en faisant appel à une intelligence artificielle de pointe développée par nul autre que Masahiro Fujita. Cette nouvelle version du chien robot pourra se mouvoir comme un vrai chien et contrôler les appareils ménagers équipés de commandes vocales.

Il faudra attendre 2018 pour voir les fruits des travaux de Sony pour redonner vie à ce Aibo 2.0. Il va sans dire que la firme japonaise apportera des arguments qui distingueront son chien robot des cadors du marché.

Mots-clés robotiquerobotssony

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !