Sony prévient, le changement d’ID PSN ne sera pas sans risque !

Sony a finalement pris la décision d’accéder enfin aux multiples demandes de ses fans et d’autoriser ainsi le changement d’identifiant PSN. Toutefois, la firme a également tenu à nous mettre en garde : ce changement ne sera pas sans risque ni même sans conséquences.

Sony a annoncé la nouvelle au début du mois. Très bientôt, les propriétaires d’une PS3 ou d’une PS4 auront la possibilité de changer son identifiant PSN et de tourner enfin la page sur leur adolescence trouble.

Confirmée le 11 octobre dernier, la mesure sera mise en place en 2019, avec quelques restrictions cependant.

Le changement d’ID PSN comportera de nombreux risques

Sony a en effet pris la décision de rendre ce changement payant afin d’éviter les abus et seule la première modification sera ainsi proposée gratuitement. Les changements suivants seront tous facturés 9,99 € pièce, ou bien 4,99 € pour les titulaires d’un abonnement au PlayStation Plus.

Ce n’est pas la seule limitation cependant. Dans tous les cas, ce changement ne pourra en effet se faire qu’à partir de l’interface de la PlayStation 4.

Plus intéressant, la fonction sera proposée en avant-première et en bêta avant la fin de l’année sur certains marchés. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite, car l’option sera à utiliser avec prudence.

En effet, si l’on en croit Sony, alors le changement de l’identifiant PSN pourrait potentiellement nous faire perdre accès à certains contenus et notamment… aux DLC payants de nos titres préférés. Plus inquiétant encore, les ingénieurs de la firme évoquent également une possible perte des données associées à certains titres… et notamment aux sauvegardes.

Risques de pertes de données en vue

Pour ne rien arranger, la fonction est également susceptible de faire planter certains titres et applications. Dans certains cas, le changement ne sera même pas apparent et notre ancien pseudo risque donc de réapparaître de temps à autres, et notamment sur les titres les plus anciens.

Sony a également mis en place de nouvelles restrictions. Les comptes secondaires ne pourront pas profiter du changement d’ID et l’opération elle-même pourra prendre plusieurs heures.

Bref, on ne peut pas dire que ce soit très rassurant. Si vous comptiez changement d’identifiant en passant par le programme bêta, il sera sans doute préférable d’attendre encore quelques mois.

Enfin sauf si vous aimez vivre dangereusement bien entendu.

Mots-clés sony