Sony publie un film complet sur YouTube au lieu d’une simple bande-annonce

Il y a des occasions qui valent bien qu’on vous sorte un facepalm, et la toute dernière gaffe de Sony Pictures en fait clairement partie. La division cinéma du géant nippon publiait hier, par erreur, un film complet sur YouTube au lieu de sa bande-annonce. Si l’oeuvre en question : « Khali the killer », n’est pas une sortie particulièrement attendue, la boulette n’en reste pas moins notable.

Déjà lancé en Allemagne en DVD, « Khali the killer » est un drame policier décrit par ArsTechnica comme étant « fortement inspiré des Westerns et des films d’exploitation des années 70« . Il est attendu prochainement dans les salles obscures américaines et vient donc de profiter d’un joli coup de pub, en restant librement accessible quelques heures durant sur YouTube avant d’être retiré en catastrophe de la plateforme.

Oups, Sony a publié par erreur le film policier « Khali the killer » dans son entier sur YouTube… au lieu de ne partager qu’un simple teaser. Heureusement pour Sony, le film n’est pas une sortie majeure.

Cet upload, finalement très inhabituel, a rapidement fait parler de lui sur la toile et notamment sur l’incontournable forum américain Reddit, où les internautes y vont chacun de leur petite théorie pour expliquer une pareille fuite. De ces discussions nocturnes a finalement émergé un postulat : Sony aurait délibérément cherché à faire le buzz autour d’un film qui n’a – si l’on en croit les retours de certains utilisateurs – pas grand-chose pour lui.

Quelque part dans le monde, un jeune employé a dû se faire remonter les bretelles…

De son côté, ArsTechnica penche plutôt pour la thèse de l’erreur humaine. « Un jeune producteur inexpérimenté a très bien pu copier-coller le mauvais identifiant vidéo depuis le gestionnaire de contenu interne à la compagnie, vers un outil de publication propriétaire qui envoie automatiquement, et de manière quotidienne, les vidéos sur YouTube au travers de son API« , indique le site.

Une explication qui collerait avec le fait que personne ne s’est visiblement rendu compte qu’un contenu de 12 Go était en cours d’Upload en lieu et place d’un simple spot de 500 Mo… Reste maintenant à savoir ce qu’il est advenu du responsable de cette erreur. Vous pensez qu’ils ont des piloris chez Sony ?

Mots-clés sonyyoutube