Sony : SEN et PlayMemories Online

Si nous devrions en savoir un peu plus sur la nouvelle stratégie de Sony le 12 avril prochain, la firme n’a pas manqué de l’évoquer lors du dernier CES, mais aussi à l’occasion du showroom qui a eu lieu à Paris jeudi dernier. Showroom auquel votre humble serviteur a eu l’insigne honneur d’être convié et qui lui a permis d’en apprendre un peu plus sur les deux nouveaux services du constructeur : le Sony Entertainment Network et PlayMemories Online. Et une fois de plus, c’est bien évidemment la convergence numérique qui est mise en avant dans ces derniers. Le tout avec une ambition assez claire : rendre la technologie aussi accessible que possible.

Sony : SEN et PlayMemories Online

Sony Entertainment Network : un seul compte pour tous les services

Jusqu’à présent, pour profiter des nombreux services proposés par Sony, il fallait souvent jongler avec plusieurs comptes différents. Pas très pratique, évidemment, et le constructeur a ainsi décidé de faire table rase du passé et de repartir sur des bases plus saines en lançant le Sony Entertainment Network, ou SEN pour les intimes. Désormais, donc, tous les services proposés par la firme seront regroupés sous le même étendard, ce qui comprend Music Unlimited, Video Unlimited et le PlayStation Network. Pour l’usager, ce sera donc plus simple puisque toutes ses données personnelles et toute sa facturation se trouveront au même endroit. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la plateforme, sachez qu’il suffit de vous rendre sur son site officiel.

PlayMemories Online : toutes ses données au même endroit

Pour PlayMemories Online, c’est exactement le même principe mais pour les photos et pour les vidéos personnelles de l’utilisateur. Comme un iCloud, en mieux. Car en effet, avec ce service, il sera bien évidemment possible de prendre un cliché avec son smartphone pour le retrouver ensuite sur sa PlayStation 3, sur son ordinateur ou encore sur sa tablette tactile, mais on pourra également éditer nos créations et leur donner un peu plus de cachet à l’aide de différents outils dédiés. Avec le PlayMemories Home, on pourra ainsi organiser ses contenus multimédia. et on pourra ensuite les éditer avec le PlayMemories Studio. Là encore, vous pourrez en apprendre un peu plus sur cette plateforme en allant faire un tour sur son site officiel.

Sony : vers la convergence ultime

L’avantage de Sony, c’est que le constructeur est présent sur tous les marchés : la télévision (ça va prochainement changer d’ailleurs), les ordinateurs portables, la photographie numérique, les smartphones, les tablettes tactiles ou encore les consoles de jeux. Et l’objectif de la firme à terme, c’est donc de permettre à tout ce joli petit monde de communiquer plus efficacement ensemble. Bien sûr, elle a déjà posé les premiers jalons de sa nouvelle stratégie – on pensera ainsi aux fonctions avancées des Tablet S et Tablet P – mais elle ne va pas en rester là. Nous en apprendrons évidemment un peu plus sur la question très prochainement mais c’est finalement tout un écosystème qui est actuellement en train de se mettre en place et autant dire qu’il s’agit là d’un concept plutôt intéressant.

En espérant, bien sûr, que cela permette à Sony de reprendre du poil de la bête. Ce qui ne serait évidemment pas un luxe puisque tout n’est pas rose pour le constructeur nippon en ce moment.