[IFA 2014] Sony : tout sur le Xperia Z3, le Xperia Z3 Compact et la Xperia Z3 Tablet Compact

L’IFA 2014 va ouvrir ses portes à la fin de la semaine, mais Sony a préféré organiser sa conférence de presse en amont pour présenter ses dernières nouveautés. L’évènement vient de se finir et autant le dire très clairement : la firme japonaise n’a pas lésiné sur les annonces. Elle a même présenté trois nouveaux terminaux, soit le Xperia Z3, le Xperia Z3 Compact et la Xperia Tablet Compact. Envie d’en savoir plus sur ces derniers ? Vous êtes au bon endroit.

Si vous avez suivi avec attention l’actualité de ces derniers mois, alors l’introduction de cet article ne doit pas surprendre. Logique, puisque la gamme des Xperia Z3 fait parler d’elle depuis un moment maintenant.

Sony IFA 2014

Le plus beau, dans l’histoire, c’est que toutes ces rumeurs qui nous sont passées sous les yeux ont vu juste. Ce que vous allez pouvoir constater tout au long de l’article.

Sony Xperia Z3

Ce n’est un secret pour personne, mais Sony semble être pris d’une véritable frénésie technologique depuis quelques temps et la firme a ainsi pris la décision de lancer pas moins de deux terminaux haut de gamme chaque année. Le premier lors du Mobile World Congress, le second lors de l’IFA.

Le Xperia Z3 arrivera donc sur le marché quelques mois à peine après son prédécesseur (testé ici). S’il ne faut pas s’attendre à des changements révolutionnaires, il a tout de même le mérite de proposer un tout nouveau design plus dans l’air du temps avec des bordures arrondies et des dimensions plus compactes que celles du modèle précédent. En outre, il se décline désormais en quatre coloris distincts : noir, blanc, cuivre et vert. La dernière version est d’ailleurs de toute beauté. Sans grande surprise, le terminal est traité pour résister à l’eau et à la poussière (IP65/68).

Peu de changements sous le capot en revanche.

Le Z3 embarque ainsi un écran IPS de 5,2 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, pour une résolution en 1920×1080. Il hérite de la technologie Triluminos de son prédécesseur, mais Sony a profité de l’occasion pour pousser la luminosité de sa dalle jusqu’à 600 nits. Conséquence directe, son écran sera plus lisible.

Le constructeur a également opté pour un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, un processeur couplé à un GPU Adreno 330 et à 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage reste fixé à 16 Go, avec un port permettant de l’étendre par le biais de cartes micro SD (128 Go au maximum).

Là dessus, le Z3 embarque aussi un capteur Exmor RS de 20,7 millions de pixels surmonté d’une optique G-Lens, avec une puce de traitement BIONZ derrière, et une sensibilité atteignant les 12 800 ISO en mode étendu. S’ajoutent à cela le WiFi ac, le Bluetooth 4.0 LE, le NFC, le support des réseaux de type 4G / LTE et une batterie de 3 100 mAh en prime. Avec une autonomie annoncée de… deux jours. Même chose pour le Z3 Compact, bien sûr.

Le Xperia Z3 arrivera dans le commerce en octobre prochain, pour 679 euros sans abonnement.

Sony Xperia Z3

Sony Xperia Z3 Compact

Certains constructeurs ont pris l’habitude de proposer une version « mini » de leurs différents vaisseaux amiraux. Sony procède de la sorte depuis l’année dernière, avec une différence de taille par rapport à ses concurrents : il n’a jamais sacrifié les performances techniques de ses terminaux sur l’autel de l’encombrement. Le Z1 Compact proposait ainsi la même fiche technique que son grand frère, et c’est aussi le cas de son successeur.

Le Xperia Z3 a donc droit à un écran de 4,6 pouces capable d’afficher une définition de type HD 720p, pour une résolution en 1280×720. Avec toutes les technologies maison, cela va sans dire. Derrière, et bien nous retrouvons aussi un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, avec un GPU Adreno 330 et 3 Go de mémoire vive.

L’espace de stockage est limité à 16 Go, mais il sera là encore possible de l’étendre par le biais d’un port pour cartes micro SD.

Niveau photo, et sans grande surprise, le Z3 Compact frappe fort avec un capteur Exmor RS de 20,7 millions de pixels couplé à une optique stabilisée et à une puce de traitement BIONZ. Le WiFi ac est évidemment de la partie, de même pour le Bluetooth 4.0 LE, le NFC et les bricoles habituelles. Autonomie estimée : 1,8 jours. Je vous laisse faire le calcul.

Le terminal profite du traitement habituel, et il est ainsi en mesure de résister à l’eau et à la poussière. Il se décline en quatre versions différentes : noir, blanc, rouge et vert.

Le Xperia Z3 Compact arrivera dans le commerce en octobre prochain, pour 499 euros sans abonnement.

Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Sony Xperia Z3 Tablet Compact

Sony est très présent sur le secteur des smartphones, c’est un fait, mais il l’est un peu moins sur celui des tablettes tactiles. Son catalogue ne compte ainsi que deux ardoises : la Xperia Z Tablet, et la Xperia Z2 Tablet. Des ardoises qui s’adressent avant tout aux utilisateurs les plus sédentaires puisqu’elles embarquent un écran doté d’une diagonale flirtant avec les 10 pouces.

Les mobinautes à la recherche d’une tablette plus compacte n’avaient ainsi d’autre choix que de se tourner vers la concurrence.

Mais ça, c’était avant car la firme vient justement de présenter un nouveau terminal positionné sur ce segment : la Xperia Z3 Tablet Compact. Et vous savez quoi ? Elle a tout pour plaire.

A commencer par des lignes élégantes et modernes. Il ne faut cependant pas s’y tromper et cette tablette ne se contente ainsi pas d’être belle, elle est aussi très résistante et elle profite ainsi du traitement du Z3 et du Z3 Compact. Elle n’aura donc peur ni de l’eau, ni de la poussière et vous pourrez même l’emmener avec vous à la piscine. Mieux, elle ne dépasse pas les 270 grammes, pour une épaisseur fixée à 6,4 mm.

Ses spécifications techniques sont évidemment très proche de ses deux compagnons. Elle a ainsi droit à un écran de 8 pouces capable d’afficher une définition en Full HD 1080p, pour une résolution en 1920×1080. Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 801 derrière, ainsi qu’un GPU Adreno 330 et 3 Go de mémoire vive.

Son espace de stockage atteint les 16 Go, avec un port pour l’étendre par le biais de cartes micro SD. Sinon, et bien la belle arbore aussi un capteur de 8 millions de pixels, une batterie de 4 500 mAh et toutes les bricoles habituelles, soit le WiFi ac, le Bluetooth 4.0 LE et le NFC.

Question autonomie, la belle devrait tenir environ 13 heures en lecture de vidéos.

La Xperia Z3 Tablet Compact sera proposée en deux versions : une blanche et une noire. Elle arrivera dans le commerce dès le début octobre, avec trois versions au choix : 379 Euros pour le modèle WiFi 16 Go, 429 euros pour le modèle WiFi 32 Go et 479 euros pour le modèle 4G 16 Go.

QX1, QX30, SmartWatch 3 & SmartBand Talk

En marge de ces trois terminaux, Sony a également présenté quatre nouveaux objets connectés : une monture, un objectif, une montre, et un bracelet. Je vous renvoie vers Machineo pour tout ce qui les concerne. Ici pour la SmartWatch 3, ici pour le SmartBand Talk et ici pour les QX1/QX30.

Pour terminer, préciser que les trois terminaux de la gamme Xperia Z3 seront compatibles avec le Remote Play de la PS4 et… ils nous permettront donc de contrôler la console sans effort. De la contrôler, mais aussi de jouer. Mieux, avec l’accessoire dédié, vous pourrez même accrocher votre téléphone à la manette de la console.

En marge, Sony a également développé plusieurs applications intéressantes comme le Multi-Camera pour filmer depuis plusieurs angles, en utilisant plusieurs téléphones, ou encore Face-in pour créer un cliché regroupant les images capturées avec les deux capteurs du terminal. Envie d’immortaliser vos plus beaux instants ? Pas de problème, vous aurez droit à un éditeur complet avec Movie Creator.