Sony travaillerait sur une nouvelle génération de batteries

Sony produit des consoles et des terminaux nomades depuis plusieurs années maintenant, mais la firme nippone est aussi très présente sur le secteur de la télévision et sur celui des batteries au lithium-ion. Elle en est même à l’origine. Surprenant, non ? Certes, et elle serait actuellement en train de travailler sur une nouvelle génération encore plus performante.

Avant toute chose, il est important de noter que cette information ne provient pas d’une source officielle, mais d’un site spécialisé : Nikkei. Elle est donc à prendre avec prudence, d’autant qu’elle ne s’accompagne d’aucune preuve tangible.

Nouvelle batterie Sony

Sony travaillerait sur une nouvelle batterie 40% efficace que la génération actuelle.

Je préfère bien insister là dessus avant d’aller plus loin.

Sony a toujours recherché l’innovation

Sony trouve ses origines dans les années 40. L’entreprise a ouvert ses portes quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale mais elle ne portait pas ce nom-là à l’époque et elle s’appelait ainsi TTK, pour Tokyo Tshushin Kogyo.

Il a fallu attendre la fin des années 50 pour qu’elle change de nom et pour qu’elle devienne la société que tout le monde connaît aujourd’hui.

Une société qui a toujours recherché l’innovation. Elle a effectivement commencé par lancer des téléviseurs en 1968 avant de créer le tout premier Walkman de notre histoire en 1979.

Sony a aussi été une des premières entreprises à produire des batteries lithium-ion. Elle est arrivée sur le marché au début des années 90 et elle a écoulé des millions de pièces depuis.

Samsung et LG se sont eux lancés sur le secteur quelques années plus tard et l’entreprise japonaise a très vite commencé à perdre des parts de marché.

La nouvelle batterie de Sony pourrait augmenter l’autonomie de nos terminaux nomades de 40%

Elle n’a visiblement pas encore dit son dernier mot, pas si l’on en croit le site évoqué un peu plus haut.

D’après lui, Sony serait effectivement en train de travailler sur une nouvelle technologie de batterie, une technologie capable d’augmenter l’autonomie de nos terminaux nomades de 40%.

Pour parvenir à cet exploit, les ingénieurs en charge du projet seraient littéralement partis d’une feuille blanche et cette nouvelle batterie utiliserait ainsi du souffre pour la cathode et du lithium pour l’anode.

Ce n’est évidemment pas la première fois que des chercheurs examinent cette piste mais personne n’était encore parvenu à stabiliser la cathode sur le long terme. Toujours selon Nikkei, Sony serait parvenu à contourner le problème en modifiant la composition de l’électrolyte.

Grâce à cette astuce, cette batterie serait en mesure d’encaisser plusieurs milliers de cycles de charge tout en offrant une autonomie accrue.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car il faudra attendre encore plusieurs années avant que cette batterie ne soit commercialisée. Sony n’aurait effectivement pas l’intention de lancer sa production avant 2020.

Mots-clés rumeurssony