Sony : un brevet qui rappelle beaucoup la Nintendo Switch

Sony dépose des dizaines de brevets chaque année pour protéger ses idées et ses produits. L’un d’entre eux vient de refaire surface et il présente un produit rappelant énormément la Nintendo Switch.

Le brevet en question n’est pas récent. Il a été déposé en 2015 et donc bien avant que la nouvelle console de Nintendo ne soit révélée aux yeux du monde. Toutefois, le document n’avait pas été rendu public à l’époque et il a donc fallu attendre la fin de ce mois de février pour qu’il le soit.

Brevet Sony

Sony a déposé un étrange brevet en 2015.

Pour la petite histoire, il faut d’ailleurs noter qu’il a été repéré par un membre des forums de NeoGAF durant le weekend. Le fil de discussion se trouve à cette adresse.

Sony : un brevet mettant en scène une console portable

Plutôt complet, le brevet comporte de nombreux schémas présentant le produit sous tous les angles.

Tout comme la Switch, ce fameux produit se présente donc sous la forme d’une tablette fermement encastrée entre deux contrôleurs placés de chaque côté. Celui de gauche intègre une croix directionnelle, un bouton et un stick analogique. L’autre embarque aussi un stick analogique et un bouton, mais ces éléments sont placés aux côtés de plusieurs boutons d’action propres aux produits de la gamme PlayStation.

Dans les deux cas, deux gâchettes ont été placées à l’arrière. L’ergonomie de ces contrôleurs est donc très proche de celle de la DualShock 4.

La tablette est assez massive et elle comporte deux boutons et deux grilles dissimulant les haut-parleurs à l’avant. Ils sont placés de chaque côté de la dalle. La connectique est déportée sur la tranche inférieure et elle s’articule autour d’une prise casque et d’un connecteur micro USB.

Comme un air de Switch

À l’arrière, on retrouve plusieurs éléments ressemblant vaguement à des systèmes de fixation. Attention cependant, car rien ne dit que ce soit réellement le cas. En réalité, le site à l’origine de cette fuite a uniquement publié les images du brevet, pas son descriptif. On ne sait donc pas ce qui a été réellement envisagé par Sony.

La question que l’on peut légitimement se poser, c’est évidemment de savoir si ce brevet a un lien avec une éventuelle PS Vita 2. Dans les faits, il est impossible de répondre à cette question, mais il serait surprenant que la marque nous gratifie d’une nouvelle console portable dans un avenir proche. Le dernier modèle n’a pas rencontré le succès escompté et Sony l’a volontairement délaissée pour se focaliser sur sa nouvelle console de salon.

Brevet Sony : image 1 Brevet Sony : image 3 Brevet Sony : image 2

Mots-clés brevetssony