Clicky

Sony : un nouveau Walkman résolument connecté et haut de gamme

Sony et les baladeurs, c’est une longue histoire d’amour et nul doute que les trentenaires ne manqueront pas de sourire à la lecture de ces quelques lignes. Nostalgie, quand tu nous tiens… Quoi qu’il en soit, le géant japonais a profité du CES 2015 pour lever le voile sur un nouvel appareil résolument connecté, un appareil se positionnant sur le haut de gamme boen sûr. Et vous savez quoi ? Le NW-ZX2 ne manque vraiment pas de charme.

A la base, il rappelle un peu l’iPod Nano, mais en plus grand, en plus imposant et avec une plus grosse capacité de stockage aussi. La totale, donc.

Sony NW-ZX2

Le Sony NW-ZX2 ne s’adresse pas à toutes les bourses.

Son écran tactile atteint ainsi les 4 pouces et il profite bien évidemment de la technologie TRILUMINOS pour offrir le meilleur rendu possible. Derrière, on retrouve aussi 128 Go de mémoire interne pour stocker nos bibliothèques.

Un baladeur multimédia, propulsé par Android

Si besoin est, nous pourrons de toute façon étendre sa capacité de stockage par le biais du port micro SD embarqué. Comme dirait l’autre, il y a de quoi s’amuser, donc et c’est plutôt une bonne chose car l’appareil tient davantage du lecteur multimédia que du simple lecteur musical.

Le WiFi, le Bluetooth et le NFC sont évidemment de la partie et la batterie intégrée devrait conférer une très bonne autonomie à l’ensemble. Sony annonce 60 heures en lecture musical, ou 33 heures en lecture musicale… en haute résolution.

Sans surprise, le NW-ZX2 est capable de lire la plupart des formats audio. LE MP3, bien sûr, mais aussi le FLAC, l’AIFF et même le format Apple Lossless que je ne connaissais pas. S’ajoutent à cela plein de jolies choses comme le S-Master HX, le DSEE HX, le ClearAudio+, le Clear Bass, le VPT, un égaliseur et une compatibilité LDAC. Cerise sur le gâteau, le baladeur est propulsé par Android et vous pourrez donc installer vos applications habituelles sans sourciller.

Arrivé à ce stade, on pourrait croire que le NW-ZX2 réalise un véritable sans faute, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Premier défaut et pas des moindres, l’appareil est propulsé par une vieille version de la plateforme, soit par un Android 4.2 Jellybean. Pas terrible, certes, mais le pire reste à venir car Sony a opté pour un positionnement tarifaire complètement déjanté.

Le baladeur sera effectivement propose au dessus de la barre des 1000€.

Non, pour une fois, il ne s’agit pas d’une erreur de ma part ou d’une coquille. J’ai pris soin de vérifier le prix chez plusieurs de mes confrères américains, et ils le placent tous à 1200$.

Là, de mon point de vue, il y a clairement un problème. Dépenser plusieurs centaines d’euros dans un téléphone n’est pas chose aisée, mais cela peut se comprendre parce que ce dernier répond à plusieurs problématiques et il propose donc plusieurs usages. On peut l’utiliser comme lecteur multimédia, bien sûr, mais aussi pour accéder à internet, pour relever ses mails et même comme appareil photo ou pour jouer.

Ici, nous avons un baladeur qui répond à une seule problématique, et qui est proposé à un prix plus élevé que les plus haut de gamme de nos smartphones. Je pense sincèrement que c’est une erreur, mais ce n’est que mon avis.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

6 comments

Ajouter le votre.
  1. Maxime Perret 6 janvier, 2015 at 07:28 Répondre

    Je me demande combien ils espère en vendre pour rentabiliser leur R&D et la fabrication… D’ailleurs c’est plus 1200 € que 1000 $ à mon avis comme c’est souvent le cas.

    J’ai quand même une question, est-ce qu’on peut téléphoner avec ? J’ai l’impression que non mais je trouve ça un peu dommage. Via IP ça sera toujours possible mais bon… Quid de la connectivité pour écouter tranquillement du Deezer (ou autre) en HQ ?

    Je reste perplexe moi !

  2. Kagou 6 janvier, 2015 at 08:00 Répondre

    Vu le prix j’espère qu’il intègre un véritable DAC digne de ce nom (tu n’en parles pas). Mais même… le prix va le flinguer c’est clair !

  3. Roul 6 janvier, 2015 at 09:40 Répondre

    J’ai acheté deux baladeurs numériques Sony dans ma vie, les deux ont lâché en même pas un an, sans raison, sans la moindre chute ni choc. Donc autant dire qu’avant même de lire le prix je savais que je n’y aurai pas touché !

  4. Marc 7 janvier, 2015 at 01:54 Répondre

    Pas une erreur vu qu’il s’aligne sur les autres baladeurs Audiophile du marché, comme le Cowon Plenue 1, le Calyx ou autre Hifiman. On trouve aussi des baladeurs coûtant plus du double comme le Astell&Kern AK240.

  5. Benjamin 8 janvier, 2015 at 11:07 Répondre

    Pour une fois que Sony ne met pas un format de carte mémoire à la noix sur un de ses appareil. Hors de prix, il faut voir ce qu’il y a comme matos électronique à l’intérieur pour le comparer aux baladeurs audiophile de la même gamme de prix.

Publier un nouveau commentaire.