Sony VAIO Duo 11 & Sony VAIO Tap 20

Sony nous a gratifié de nombreuses annonces durant sa conférence à l’IFA. Et en marge de ses nouveaux Xperia ou même de son Xperia Tablet S, le constructeur a également profité de l’évènement pour présenter deux nouvelles machines fonctionnant sous Windows 8 et jouant ainsi la carte de l’hybride : le Sony VAIO Duo 11, leaké au début de la semaine, et le Sony VAIO Tap 20. Deux machines radicalement différentes, qui se destinent aux mobinautes comme aux familles, et que vous allez bien évidemment pouvoir découvrir un peu plus en détails tout de suite dans l’article.

Ces deux machines s’imposent donc comme des ordinateurs hybrides. Windows 8 oblige, elles font la part belle au tactile et c’est notamment le cas du Sony VAIO Tap 20 qui s’impose finalement comme une tablette tactile géante.

Sony VAIO 11 & Sony VAIO Tap 20

On commence avec le Sony VAIO Duo 11 qui devrait ravir tous les nomades. L’appareil se présente effectivement sous la forme d’un ultrabook à écran coulissant. Ce qui veut aussi dire qu’il peut être utilisé comme n’importe quelle tablette tactile, ou comme un petit netbook. Intéressant. Côté caractéristiques techniques, on retrouve un écran tactile de 11.6 pouces offrant une très belle résolution de 1920×1080, un processeur Intel Core i7, 4 ou 8 Go de RAM, 128 ou 256 Go d’espace de stockage en SSD, des ports USB 3.0, une sortie HDMI, du WiFi, une puce GPS et même une pice NFC. Deux capteurs ensuite de chaque côté. Belle bécane, donc, mais qui coûtera tout de même assez cher puisqu’il faudra débourser au moins 1.200$ pour pouvoir en profiter. Notez d’ailleurs que le Duo 11 devrait arriver sur le marché dès le mois d’octobre, juste après Windows 8.

Passons maintenant au Sony VAIO Tap 20. Drôle d’appareil qui se présente comme une gigantesque tablette tactile sous laquelle on va d’ailleurs trouver un pied pour la poser sur n’importe quel surface. De par ses dimensions, c’est l’appareil sédentaire par excellence, et on évitera donc de la prendre avec soi dans le RER D ou même dans le métro. Sous le capot, pas mal de choses à dire. Le Tap 20 embarque effectivement un écran tactile de 20 pouces offrant une résolution de 1600×900, un processeur Intel Core i3, 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 750 Go. Le tout avec du WiFi et tout le bazar habituel. Disponible pour le mois d’octobre, la grosse tablette sera proposée autour des 1.000$ et autant dire qu’elle risque d’avoir vraiment beaucoup de mal à se vendre. Enfin, moi, en tout cas, elle ne me séduit pas du tout.