Sony Vaio Z, un portable avec carte graphique externe !

Si vous vous demandiez à quoi pouvait bien service le Thunderbolt / Light Peak, voilà un exemple qui risque de vous faire prendre conscience de toutes les possibilités offertes par cette technologie. Le Sony Vaio Z vient en effet tout juste d’être annoncé en Europe et il se présente sous la forme d’un ordinateur portable doté d’un écran de 13 pouces et proposant en outre une carte graphique externe déportée dans une unité centrale indépendante et offrant pas mal de possibilités supplémentaires. Autant dire que si vous étiez à la recherche d’une machine nomade mais pouvant malgré tout faire office de poste sédentaire, alors cette machine ne manquera sans doute pas de vous séduire…

Sony Vaio Z, un portable avec carte graphique externe !

De loin, le Vaio Z de Sony ressemble à n’importe quel portable. Il propose ainsi un écran de 13.1 pouces (résolution de 1600 x 900), un processeur Intel Core i7, une carte graphique Intel HD 3000, 8 Go de mémoire vive, 256 Go d’espace de stockage en SSD et une batterie lui conférant 7 heures d’autonomie. Tout ça dans un chassis qui pèse 1.2 kg, soit 12 grammes de moins que le MacBook Air 13 pouces. Okay, ce n’est pas non plus une bécane comme les autres, on est bien d’accord, c’est juste l’un des portables les plus légers et les plus puissants du marché. On appréciera d’ailleurs le SSD en série, phénomène encore rare chez les principaux constructeurs du marché.

Mais là où le Vaio Z poutre sa maman quelque chose de bien, c’est qu’il est possible de le relier à ce que Sony appelle un Power Media Dock. Ce truc, de mon point de vue, est sans aucun doute l’invention de l’année et il pousse très loin, vraiment très loin, le concept de dock. En réalité, ce dernier se présente comme une petite unité centrale embarquant un lecteur optique (DVD ou Blu-ray), une AMD Radeon 6650M avec 1 Go de mémoire dédiée, quelques ports USB 3.0 et une sortie VGA ainsi qu’une sortie HDMI. Grâce à ce dock magique, non seulement ta bécane aura une grosse patate et pourra faire tourner pas mal de jeux très gourmands, mais en plus tu pourras le connecter à plusieurs écrans histoire de te la jouer comme si tu étais sur un “vrai” PC et non pas sur un portable famélique.

Vous l’aurez sans doute compris en lisant ces quelques lignes, le concept m’a complètement séduit. Un portable, c’est super, c’est pratique, c’est formidable mais à la maison on a souvent besoin d’un peu plus de puissance histoire d’encoder plus facilement de la vidéo ou de camper Orgrimmar avec les copaings sur WOW. Grâce à la technologie Thunderbolt / Light Peak, Sony est parvenu à mettre au point une machine “hybride” et ambivalente qui séduire tout autant l’utilisateur nomade que l’utilisateur sédentaire. Si l’on en croit le communiqué de presse qui s’est échoué dans ma boîte mail, le Sony Vaio Z devrait sortir en Europe à la fin du mois de juillet mais on ne sait pas encore à quel prix il sera proposé.

Mais finalement, ce qui va lui manquer, à ce Vaio Z, c’est juste Mac OS X, hein…

Okay, ça ressemble à un lâché de trolls mais ce n’est pas complètement le cas.

8 réflexions au sujet de “Sony Vaio Z, un portable avec carte graphique externe !”

  1. Je suis également séduit par ce modèle, manque peut-être un disque dur conséquent dans le power media dock, et de l’usb 3.0 sur le notebook ?

    Répondre
  2. YES ! ! !

    Enfin ce que j’attendais depuis des lustres ! Asus avait annoncé des portables à “cartes” mais toujours pas sorti…. Là Sony réalise enfin un petit exploit, tout du moins une belle nouveauté !

    Je vais donc pouvoir remplacer mon VPCZ1 (l’ancien modèle). La carte externe présente l’avantage des performances, sur le mien j’ai le dock et une carte graphique USB afin d’avoir les 2 * 24 ” sur le sony (comme tu le dis, il est bien de pouvoir travailler sur un PC maison de temps en temps, bah perso le Sony fonctionne très bien en “PC maison”, loin de manquer de ressources ^^)

    Le problème c’est que la carte graphique USB c’est vraiment pas ça hein… et ça tire bien sur le CPU :(

    Espérons par contre que Sony continuera a faire des docks standard où tu pose le PC, car là on l’impression sur la photo qu’il faille brancher un câble :( Ce que j’apprécie au dock c’est le fait de poser et clac tout est connecté ! :p

    Merci pour la news ^^

    Répondre
  3. Oui, cette machine me séduit beaucoup aussi !

    Même si il est vrai qu’un HDD aurait été un vrai plus dans le Dock (bon, avec l’USB 3 on devrait pouvoir s’en sortir)

    Après, l’autre point à regarder qui est vital pour moi, c’est la présence d’un pavé numérique ! Je n’arrive pas à le voir sur les photos…

    Je crois que je vais commencer à économiser !

    Répondre
  4. Bonjour,
    et bien je ne suis pas prêt de l’acheter vu les soucis que j’ai avec le mien sur l’écran et le support de Sony qui ne veut rien savoir :(

    Le message que je viens de mettre sur leur forums :

    Bonjour,

    ayant eu de gros soucis avec un Portable Dell et leur horrible support, j’avais pu annuler la vente -non sans mal- d’un portable et avait donc du me tourner vers un autre modèle. J’avais donc trouvé mon bonheur chez Sony.

    J’ai donc acheté il y a un peu plus d’un an le portable Z11Z9E/B garantie deux ans pour la somme d’environ 2500 €

    Niveau matériel j’en suis pleinement satisfait, les performances sont au rendez-vous, rien à dire.

    Cependant depuis quelques mois l’écran prend de plus en plus de jeu à tel point que le pc est inutilisable en mode nomade (train, voiture…) en raison des vibrations qui font que l’écran devient illisible. Assez gênant aussi pour ajuster l’écran puisque dès que l’on le lâche il retombe un peu

    Voyant que le phénomène s’amplifie de jour en jour j’ai décidé de contacter l’assistance Sony afin de faire fonctionner la garantie.

    Et là je dois avouer que je suis stupéfait : Sony ne prend pas en charge ce genre de soucis, Sony considère cela comme une usure normale.

    Bien.

    Je dois donc en déduire qu’un ordinateur portable, mis en avant comme étant un modèle Pro et nomade est considéré par Sony comme usé au bout de un an. A 2500 € le pc, ça fait cher l’année !

    Il faut tout de même prendre en compte que le pire c’est que je ne l’ouvre / ferme que très rarement (une fois le matin, une fois le soir). Je suis toujours sur un écran externe donc je ne passe pas mon temps à ajuster l’angle de l’écran.

    Bref, j’étai en train de regarer le dernier modèle ed chez Sony en série Z, il est clair que je ne l’achèterais pas, s’entendre dire qu’un produit vendu il y a un an (sans parler du prix) et qui est inutilisable en utilisation normale nomade n’est que le fruit de l’usure de l’appareil, merci.

    J’en prends note, je vais donc m’en aller dire très haut ce que je pense de Sony et dissuader le plus de monde possible autour de moi d’en acheter.

    PS : les charnières de l’écran commencent même à “s’incruster” dans la dalle de l’écran lorsque je bouge de dernier. Cela aussi fait partie de l’usure ?

    Répondre
  5. Eh ben voilà, j’espère que tu es fier de toi !
    Je viens de me le payer… Et maintenant je suis condamné à manger des pâtes pour au moins 2 vies…

    Salaud de capitaliste !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.