Clicky

Sony vient-il de présenter le futur capteur de l’iPhone 7 ?

Sony vient de lever le voile sur un nouveau capteur photo pensé pour nos terminaux nomades, l’IMX318. Il dispose de nombreux atouts pour séduire et il embarque notamment un système de stabilisation sur trois axes. Sur le papier, il a tout pour plaire et la question qu’on peut se poser, finalement, c’est de savoir si l’iPhone 7 aura l’honneur d’en profiter.

La marque nippone est très présente sur le secteur des technologies nomades et du divertissement, certes, mais elle compte aussi des appareils photo à son catalogue.

Capteur iPhone 7

L’iPhone 7 pourra-t-il profiter du nouveau capteur de Sony ?

Elle produit aussi de nombreux capteurs destinés à nos réflex, nos hybrides, nos compacts numériques ou… nos téléphones.

Sony détient un peu plus de 40% de parts de marché sur le segment des capteurs photo

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces capteurs ne se destinent pas uniquement aux terminaux de la gamme Xperia et ils équipent ainsi les téléphones haut de gamme de plusieurs autres constructeurs tels que Samsung ou encore… Apple.

En réalité, Sony détient même un peu plus de 40% de parts de marché. Pas mal, non ?

Comme indiqué un peu plus haut, la firme vient de lever le voile sur un nouveau capteur pensé pour les smartphones. L’IMX318 met la barre assez haut puisqu’il atteint une définition de 22,5 millions de pixels et il est aussi capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et en Full HD à 120 images par seconde.

Pas mal, mais ce n’est pas son seul atout car il est aussi équipé d’un système de stabilisation reposant sur trois axes. Grâce à lui, il sera donc capable de filmer des vidéos nettes et fluides sans aucune difficulté. Si vous voulez savoir de quoi il est capable, alors sachez que vous trouverez une démo à la fin de l’article.

Le capteur IMX138 intègre aussi un autofocus hybride proposant de la détection de contraste et de la détection de phase.

La détection de phase est surtout présente sur les réflex et sur les hybrides numériques et elle est particulièrement adaptée pour photographier ou suivre des sujets en mouvement. Là encore, le constructeur nous a gratifié d’une démonstration en vidéo.

L’iPhone 7 pourra-t-il profité de ce nouveau capteur ?

Mais la vraie question, c’est évidemment de savoir si ce capteur équipera ou non le futur iPhone 7.

Si vous suivez avec attention l’actualité, alors vous savez sans doute que Sony a décidé de ne plus vendre ses derniers capteurs à ses concurrents et de les conserver ainsi pour ses propres smartphones. Selon toute vraisemblance, seul le Xperia Z6 devrait être en mesure de profiter de ce nouveau capteur.

Maintenant, Apple adore mettre la main sur les dernières technologies à la mode avant ses concurrents, et la firme dispose en plus d’un compte en banque bien garni qui pourrait faire pencher les choses en sa faveur.

Il y a cependant un autre point à prendre en compte : la définition. Apple a mis plusieurs années avant de franchir la barre des 10 millions de pixels et ce capteur atteint les 22,5 millions de pixels. Mine de rien, ce serait un sacré bon en avant et ce n’est clairement pas dans les habitudes de la marque de procéder de cette façon.

Ceci étant, les derniers résultats financiers de la marque ont laissé entrevoir un tassement des ventes du côté de l’iPhone. Dans ce contexte, elle pourrait très bien chercher à nous surprendre.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre les prochaines rumeurs pour en savoir plus sur le sujet. L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne devraient de toute façon pas être présentés avant l’année prochaine alors beaucoup de choses peuvent encore changer d’ici là.

Mots-clés appleiphone 7sony

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.