Sony Xperia Z2 : il est désormais officiel !

Et voilà, le Sony Xperia Z2 est désormais officiel, après plusieurs semaines de folles rumeurs et de fuites en tout genre. Et il faut bien l’avouer, en la matière, le Z2 n’aura pas été épargné. Loin de là, même. Le meilleur reste à venir car tous ces bruits de couloir ont tapé dans le mille, ou presque. Oui et si vous voulez en savoir plus sur le nouveau vaisseau amiral de la firme nippone, ce n’est pas compliqué parce qu’on va en parler en loing, en large et en travers dans la suite de cet article.

Le Xperia Z2 ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Ce qui veut aussi dire qu’il pourra survivre à la poussière, aux éclaboussures et même à d’éventuelles immersions grâce à ses nombreux joints d’étanchéité. Le revers de la médaille, c’est que les bordures encadrant son écran sont aussi épaisses que sur le Z1. Tout le monde n’appréciera pas forcément. Côté épaisseur, il ne dépasse pas les 8,2 millimètres sinon.

Sony Xperia Z2 : image 1

En terme de spécifications techniques, et bien nous avons d’abord droit à un écran de 5,2 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, soit du 1920×1080. Il profite de toutes les technologies propres à Sony, soit du Triluminos et du X-Reality for Mobile, avec un nouveau-venu dans le lot : le Live Colour LED. Son but est assez simple, il s’agit tout bonnement d’améliorer le rendu des couleurs tout en augmentant le champ de vision du mobinaute.

Plus fin, plus puissant, avec du Snapdragon 801 en prime

Le Xperia Z2 est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 801 composé de quatre coeurs cadencés à 2,3 GHz et épaulés à la fois par un GPU Adreno 330 et par 3 Go de mémoire vive. Si vous voulez en savoir plus sur cette puce, et sur ses performances, je vous invite à aller lire cet article.

L’un des atouts du Z1, c’était sans conteste son capteur. Le Xperia Z2 s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur et il a ainsi droit à un capteur Exmor RS 1/2.3″ de 20,7 millions de pixels couronné par une optique G Lens avec une puce de traitement BIONZ en prime. Parmi les nouveautés apportées par ce nouveau terminal, il y a l’enregistrement de vidéos en 4K, et l’arrivée du « slow motion » avec la possibilité de capturer des clips à 120 images par seconde. L’application nous permettra également de créer des Vine sans avoir à lancer le client officiel, et nous aurons aussi droit à un mode spécial, le Background Defocus.

Sinon, parmi les autres améliorations, il y a l’intégration de hauts-parleurs stéréo, et l’arrivée d’un nouveau mode de diffusion du son : le S-Force Front Surround.

Le Sony Xperia Z2 arrivera sur le marché le mois prochain, sous Android 4.4.2, à partir de 699 euros.