Sony Xperia Z2 : les premiers résultats des benchmarks

Le Sony Xperia Z2 a été l’une des grosses annonces du Mobile World Congress 2014 et il est possible qu’il fasse tourner la tête de certains d’entre vous. Car s’il est assez proche du Z1 en terme de design, il est surtout l’un des premiers smartphones à embarquer la dernière puce mobile de Qualcomm, soit le Snapdragon 801. Et justement, Phone Arena a eu la très bonne idée de faire tourner plusieurs solutions de benchmark sur le Z2 pour déterminer sa puissance de calcul. Le résultat est étonnant.

Avant de nous pencher sur les résultats du Z2 sur Quadrant, Basemark X et GFX Bench, autant commencer par rappeler brièvement les spécifications techniques du terminal histoire de nous rafraichir la mémoire. Ces derniers jours ont été plutôt intenses, alors cela ne peut pas faire de mal.

Benchmarks Sony Xperia Z2

Le Sony Xperia Z2 intègre un écran de 5,2 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p, avec quelques technologies derrière histoire d’améliorer sa luminosité, son contraste et le rendu de ses couleurs. Comme indiqué un peu plus haut, il est aussi l’un des premiers smartphones à embarquer un SoC Qualcomm Snapdragon 801. Une puce qui est épaulée par 3 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 16 Go, avec un port pour cartes micro SD derrière.

Tout comme son prédécesseur, le Z2 a droit à un capteur Exmor RS de 20,7 millions de pixels couronné d’une optique G-Lens, avec une puce de traitement BIONZ. Des caractéristiques qui n’ont aucune incidence sur sa puissance de calcul.

Plus fort que le Galaxy S5 ?

Et justement, il vaut quoi le processeur du Xperia Z2 ? En vérité, il s’en sort plutôt bien puisqu’il obtient un score de 25 172 sur Basemark X et de 776 sur GFX Bench. Point intéressant, Phone Arena s’est aussi amusé à faire tourner ces deux tests sur le Galaxy S5 et le résultat est sans appel : le Z2 s’en sort mieux que son concurrent.

Sur Quadrant, en revanche, le bilan est un peu plus mitigé puisque le Z2 obtient un score de 17 639. Le plus étrange, dans l’histoire, c’est que le Z1, lui, dépasse les 20 000.

Bizarre ? Pas tant que ça car le Xperia Z2 n’est pas encore disponible dans le commerce, et il reste sans doute encore deux ou trois bricoles sur la feuille de route de Sony. Même chose pour le S5, évidemment.

Mots-clés sonysony xperia z2