Sony Xperia Z5 Premium : toutes les applications n’auront pas droit à la 4K

Sony était présent à Berlin la semaine dernière et le géant nippon a profité de l’occasion pour présenter trois nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme. Mieux, il a aussi levé le voile sur le tout premier smartphone 4K de notre histoire : le Xperia Z5 Premium. Pas mal, non ? Certes, mais cette définition ne sera malheureusement pas disponible pour toutes les applications.

Si vous avez loupé la conférence de presse du constructeur, alors vous ignorez peut-être que le Xperia Z5 Premium est équipé d’un écran de 5,5 pouces capable d’afficher une définition en 2160×3840.

Ecran Xperia Z5 Premium

Contrairement à ce que certains pensaient, le Xperia Z5 Premium n’affichera pas de la 4K en permanence.

Cela n’a l’air de rien mais cela donne une densité de pixels de plus de 800 ppp et il s’agit évidemment d’une grande première pour un smartphone. A l’heure actuelle, la norme se situe plutôt autour du QHD.

Seuls les médias pourront s’afficher en 4K sur le Xperia Z5 Premium et c’est une bonne chose !

C’est très impressionnant sur le papier, bien sûr, mais cette définition ne sera pas activée partout. En réalité, seules quelques applications natives pourront l’atteindre. Lesquelles ? Album et Vidéo.

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que la 4K ne sera proposée que pour la lecture des médias. L’interface de la plateforme et toutes les autres applications seront affichées en Full HD et donc en 1080p.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Afficher de la 4K nécessite une puissance de calcul importante et le Snapdragon 810 est réputé pour ses problèmes de chauffe. En outre, afficher Twitter, Facebook ou même Angry Birds dans cette définition n’aurait pas grand intérêt.

Puisqu’on en parle, il faut également préciser que le Xperia Z5 Premium présente de nombreuses différences avec les autres terminaux de la gamme. Sony a effectivement fait en sorte d’améliorer la dissipation de la chaleur en s’appuyant sur une pâte thermique spéciale et sur des caloducs placés à des endroits stratégiques.

Est ce que ce sera suffisant ? Il faudra attendre d’avoir le terminal en main pour le savoir.

Je vous rappelle que le Xperia Z5 Premium ne sera pas disponible avant le mois de novembre. En plus de son écran 4K de 5,5 pouces, il embarque un processeur Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un port pour cartes micro SD (200 Go max), un capteur de 23 millions de pixels et une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Il a aussi droit au WiFi, au Bluetooth, au NFC, au GPS, à la 4G et à une belle batterie de 3 430 mAh. Elle est d’ailleurs compatible avec le Quick Charge 2.0 et elle est censée offrir deux jours d’autonomie.

Côté prix, il faudra débourser 799 euros pour en profiter.

Via