SoShare, le YouSendIt de Bittorrent

Bittorrent a récemment levé le voile sur plusieurs outils particulièrement prometteurs. Des outils comme Surf, qui permet de télécharger des fichiers directement à partir du navigateur et donc sans avoir à passer par un client dédié, ou encore Sync, qui se pose comme un Dropbox-like assez agréable à utiliser. Intéressant, bien sûr, mais la société californienne a décidé d’aller encore un peu plus loin en lançant un nouveau service qui risque d’intéresser tous ceux qui doivent parfois envoyer des fichiers très lourds à leurs clients, à leurs collaborateurs ou même à leurs amis. SoShare, c’est le nom de ce dernier, se présente donc comme le YouSendIt de Bittorrent et quelque chose me dit qu’il devrait vous être très utile.

Il est bien loin le temps où nos clients mail ne pouvaient pas envoyer des pièces jointes de plus de 3 Mo. Très loin, même. Depuis, le haut débit est effectivement passé par là, de même pour les nouvelles technologies de développement, et il n’est ainsi pas rare d’envoyer des fichiers de plus de 10 Mo par courrier électronique. Très pratique, bien sûr, mais comment faire lorsqu’on doit transmettre des éléments pesait plusieurs méga-octets, ou même plusieurs giga-octets ?

SoShare, le YouSendIt de Bittorrent

Envoyer de gros fichiers sans limite de taille, c’est facile avec SoShare.

La réponse paraît simple : le « cloud ». En passant par des services comme Dropbox, il est effectivement possible d’envoyer de gros fichiers sans trop de problème et à condition de se montrer patient le temps que ces derniers soient synchronisés. Cela étant dit, devoir se créer un compte sur ces services rien que pour envoyer des données à ses proches, ce n’est pas forcément l’idéal, surtout pas si on se contente de leur offre gratuite. Non et pour garder ces fichiers bien rangés, il vaudra mieux opter pour une solution d’abonnement et donc sortir sa carte bleue.

Oui, enfin ça c’était avant SoShare puisque le nouveau service dévoilé à l’instant par Bittorrent cherche justement à répondre à cette problématique. Très facile à utiliser, ce dernier va effectivement vous permettre d’envoyer à n’importe qui des documents de toute taille et sans avoir à souscrire à une quelconque offre premium.

Mais comment ça marche ?

En fait, c’est assez simple puisqu’on doit commencer par se rendre à cette adresse : www.soshareit.com. Une fois arrivé sur place, on va devoir se créer un compte et télécharger un petit outil dont le seul rôle sera de faciliter nos transferts. Ensuite, le service va nous rediriger sur une nouvelle page qui va nous permettre de gérer notre nouvel envoi, une page qui se compose de trois étapes : sélection des fichiers, sélection des destinataires et rédaction d’un message. Lorsque tout est correctement rempli, on clique sur le bouton « Send Files » et c’est terminé. Ou presque, puisqu’il faudra tout-de-même attendre l’envoi du fichier pour fermer l’onglet.

Le truc intéressant, avec SoShare, c’est que le service gardera la liste de tous nos derniers envois afin qu’on puisse avoir un suivi complet et savoir précisément ce que nous avons partagé, et avec qui nous l’avons partagé. Le petit bémol, en revanche, c’est que nos partages ne resteront actifs que durant 30 jours. Passé ce délai, nos fichiers seront donc supprimés des serveurs du service et les destinataires ne pourront donc plus y accéder.

Moralité, si vous recherchez un service pour partager rapidement de gros fichiers avec n’importe qui dans le monde, SoShare est fait pour vous et vous pouvez donc foncer tête baissée.