Souhaitez la bienvenue au Raspberry Pi Zero !

Le Raspberry Pi n’a eu besoin que de quelques années pour trouver sa place sur le marché et la machine originelle a donné vie à plusieurs modèles différents. Ses créateurs viennent de lever le voile sur une nouvelle version encore plus compacte que la précédente : le Raspberry Pi Zero. Elle est proposée à un tarif ultra compétitif puisqu’elle n’excède pas les 5 dollars.

Elle sera d’ailleurs offerte avec le prochain numéro de MagPi, une revue traitant de toute l’actualité relative au mini ordinateur. Le numéro sera proposé à 5,99 £ mais il est actuellement en rupture de stock.

Raspberry Pi Zero

Le Raspberry Pi Zero est plus petit que les autres modèles mais il a aussi du répondant.

Le Raspberry Pi Zero se présente sous la forme d’une carte remplie de circuits imprimées. Elle ressemble aux autres modèles, avec des dimensions plus compactes.

Le Raspberry Pi Zero sera capable de retransmettre un signal vidéo en 1080p à 60 images par seconde

Sa fiche technique est plutôt correcte. Elle embarque un processeur Broadcom BSM2835 (ARM11) cadencé à 1 GHz avec 512 Mo de mémoire vive. On trouve aussi un port micro SD, un port mini HDMI et deux ports micro USB dont un servant à alimenter la carte.

La carte est 40% plus rapide que le premier mini ordinateur de la fondation et son port mini HDMI sera capable de transmettre un signal en 1080p à 60 images par seconde.

Elle est en plus équipée d’un connecteur GPIO de 40 broches similaire au A+, B+ et 2B. Ces ports sont surtout utilisés dans le monde des microcontrôleurs et notamment dans le domaine de l’électronique embarquée. Ils permettent à une carte de communiquer avec d’autres circuits électroniques et ils sont en plus totalement programmables.

Le Raspberry Pi Zero mesure environ 65 mm de long et 30 mm de large. Il est livré sans boitier et sans câble. La boutique de la fondation est cependant bien achalandée et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver ce que vous cherchez.