Clicky

South Park : L’Annale du Destin, plusieurs vidéos démonétisées par YouTube

Alors que le très attendu RPG, South Parc : L’Annale du Destin est enfin dans les bacs. Tout ne se passe pas comme prévu pour les YouTubeurs qui ont posté des vidéos centrées sur le jeu. Plusieurs séquences ont en effet été démonétisées par l’algorithme de la plateforme, sous prétexte que le contenu présentait des scènes et/ou des propos obscènes, vulgaires et/ou sexualisés.

Le problème, c’est que toutes les vidéos du jeu avec ce genre de contenu n’ont pas été traitées de la sorte. L’algorithme n’a pas touché à celles qui ont été postées par les YouTubeurs ayant conclu un partenariat financier avec Ubisoft, l’éditeur du fameux RPG. Des célébrités comme PewDiePie n’ont pas non plus été inquiétées par la démonétisation.

South Park

Google lui-même admet que l’algorithme n’est pas parfait. Ceux dont les vidéos ont été démonétisées peuvent toujours poster une réclamation.

Un système de censure « hypocrite »

Dans ses conditions, YouTube stipule que « Les contenus vidéos qui recourent fréquemment à la vulgarité peuvent ne pas être éligibles pour la publicité. L’usage occasionnel de la vulgarité ne résultera pas nécessairement à une inéligibilité, mais le contexte est pris en compte. » Plusieurs YouTubeurs qualifient cependant le système d’hypocrite.

Ils dénoncent notamment les contenus sponsorisés qui, tout aussi « vulgaires », ne sont pas touchés par la démonétisation. L’algorithme de la plateforme n’applique visiblement pas les consignes de façon automatique. Certains sont privilégiés, d’autre pas.

Les règles ne devraient pas s’appliquer à South Park

YouTube ne rigole donc pas avec les contenus « vulgaires ». Le problème c’est que toute la licence de South Park, série et jeux vidéo confondus, repose sur la vulgarité. Il s’agit d’une série satirique où le sexe, la violence et le racisme sont abordés sans tabou et de manière dérisoire. Les mêmes thèmes sont largement abordés dans le jeu l’Annale du Destin.

Supprimer ces passages dans les vidéos à propos du jeu serait comme supprimer l’essence même de la série.

Nombreux sont donc ceux à penser que les règles de démonétisation de YouTube ne devraient pas s’appliquer à cet univers culte et complètement déjanté créé par Trey Parker et Matt Stone.

Mots-clés webyoutube

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • hisope

    A ce sujet, voir la vidéo youtube intitulée: « La toile », sur PLACE AUX SOLEILS