SpaceX a mis en orbite un satellite secret la semaine dernière

Pour SpaceX, l’année s’annonce bien mouvementée. La start-up vient de lancer un satellite secret en orbite. D’après les déclarations de l’entreprise, la semaine dernière, la fusée et la charge utile étaient « en bonne santé » et présentaient les conditions nécessaires pour le lancement. Cependant, aucun détail précis n’a été communiqué quant aux caractéristiques et aux missions dudit satellite.

Le 07 janvier 2018 vers 20 heures, SpaceX a lancé depuis la base aérienne de Cap Canaveral, en Floride, une fusée SpaceX Falcon 9. Il s’agit d’un vaisseau spatial gouvernemental qui découle d’une mission baptisée Zuma. Il a été livré en orbite terrestre basse, déterminée par la NASA comme n’importe quelle trajectoire orbitale à moins de 1200 miles au-dessus de la surface de la Terre.

SpaceX Falcon Heavy

Elon Musk a décidé de garder secrètes certaines informations qui se rapportent au satellite notamment la charge utile de celui-ci et sa destination précise.

Une mission à succès

SpaceX s’est chargé de guider le propulseur de première étape vers la Terre afin de lui assurer un atterrissage sécurisé. Après le décollage, il a fallu attendre deux minutes pour que le premier étage se détache du second étage. Les moteurs se sont alors allumés, permettant ainsi à la fusée de s’éloigner en toute sécurité. Elle a ensuite traversé l’atmosphère de la Terre avant d’atterrir sur une plateforme de la station aérienne de Cap Canaveral.

La mise en orbite de ce satellite secret sera donc le premier lancement réussi cette année pour SpaceX qui prévoit de boucler bien au-delà des 18 lancements qu’il a effectués l’année dernière. D’ailleurs, la société a prévu de lancer plus tard ce mois-ci sa dernière invention: le Falcon Heavy. Si l’on en croit les informations sur cette fusée, elle aura trois fois la poussée du Falcon 9.

Une mission retardée de plus d’un mois

La mission de Zuma devait être lancée en novembre 2017. Selon les déclarations de SpaceX, elle avait été retardée afin « d’examiner de plus près les données issues des récents essais de carénage pour un autre client. » Le carénage est la partie la plus haute de la fusée qui abrite la charge utile.

SpaceX avait aussi ajouté que « Bien que nous ayons l’opportunité d’un lancement vendredi 17 novembre 2017, nous prendrons le temps nécessaire pour compléter l’examen des données et nous confirmerons une nouvelle date de lancement. »

Mots-clés espacespacex