SpaceX va envoyer un client fortuné autour de la Lune

Aujourd’hui, il n’y a pas que les gouvernements, comme les États-Unis et la Chine, qui s’intéressent à la Lune. Il y a aussi les entreprises privées et les particuliers. Jeudi dernier, SpaceX a annoncé avoir signé un contrat avec le premier client du vol spatial habité qu’il projette depuis longtemps. L’identité du mystérieux voyageur qui planera autour du satellite terrestre a été révélée au grand public le lundi 17 septembre.

Interrogé à propos du client mystère, Musk a simplement commencé par répondre via son compte Twitter en affichant un drapeau japonais. L’identité du client a finalement été révélée hier. Il s’agit de Yusaku Maezawa. Cet homme d’affaires japonais âgé de 42 ans veut être le premier asiatique à faire du tourisme spatial. Il a d’ailleurs suivi des entrainements pour s’y préparer.

SpaceX Falcon Heavy

D’après Elon Musk, le patron de SpaceX, le « client privé » voyagera à bord de la grande fusée baptisée Big Falcon Rocket (BFR). Actuellement, les ingénieurs du groupe travaillent encore sur le développement de l’engin qui devrait être prêt d’ici quelques années.

La plus puissante fusée jamais construite

« SpaceX a signé avec le premier client privé du monde pour se rendre autour de la Lune à bord de notre véhicule de lancement BFR –une étape importante pour ceux qui rêvent d’aller dans l’espace », a tweeté la compagnie.

Selon les prévisions du groupe, la BFR devrait mesurer 106 mètres de haut et exercer une poussée de 52 700 KN. Elle devrait ainsi battre le record du lanceur le plus puissant qui, jusqu’ici, est détenu par le Saturn V. Il s’agit du lanceur qui avait envoyé des astronautes sur la Lune dans les années soixante-dix.

Un voyage peu ordinaire

Actuellement, la firme du milliardaire américain dépend de trois projets phares : la Falcon, qui propulse la capsule Dragon pour ravitailler l’ISS, la capsule elle-même et Falcon Heavy.

Rappelons qu’en 2017, Musk avait déjà annoncé avoir trouvé ses deux premiers clients pour un vol habité sur la Lune. Ce voyage devait avoir lieu cette année et les entrainements des astronautes amateurs auraient déjà dû commencer.

Parmi les concurrents de SpaceX dans le tourisme spatial, il y a Virgin Galactic du Britannique Richard Branson et Blue Origin de Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Mots-clés lunespacex