Spartan : des infos sur le nouveau navigateur de Microsoft

Microsoft est actuellement en train de travailler sur un nouveau navigateur web qui a fait couler beaucoup d’encre depuis la fin de l’année dernière. Spartan, c’est son nom, marquera une véritable rupture dans l’histoire de la firme et il n’aura ainsi rien à voir avec Internet Explorer. Oui, et justement, The Verge est parvenu à obtenir davantage d’informations sur ses caractéristiques, et sur ses spécificités.

Les pincettes sont évidemment de rigueur. Comme toujours. Ceci étant, ces informations proviendraient de plusieurs sources proches du dossier, des sources qui ont déjà travaillé avec le site par le passé et qui se sont apparemment révélées fiables jusque là.

Infos Spartan

De nouvelles infos viennent de tomber au sujet de Spartan.

D’après ces dernières, Spartan intègrera pas mal de fonctions intéressantes et novatrices. Cortana serait naturellement de la partie et l’utilisateur aurait ainsi tout à fait la possibilité de lancer des requêtes à l’aide de sa voix. L’assistant serait aussi en mesure de faire remonter certaines alertes directement dans le navigateur, un peu à l’image de ce que propose Google sur les dernières versions de Chrome.

Cortana, de la prise de notes et deux ou trois choses sympathiques pour l’interface

Intéressant, mais ce n’est pas fini car le navigateur aurait aussi droit à un outil spécial censé faciliter la prise de notes. Par son entremise, l’internaute pourrait directement annoter une page web à l’aide de son stylet avant d’envoyer le tout à ses amis. Les données seraient évidemment stockées sur OneNote et il serait donc possible de les retrouver depuis n’importe quel terminal connecté.

Il faudrait également compter sur des fonctions collaboratives pensées pour les entreprises et les petits groupes de travail.

Spartan proposerait aussi de jolies choses au niveau de la gestion des onglets. Il serait effectivement possible de les grouper pour décongestionner le navigateur, et pour permettre à l’internaute de mieux s’organiser. Prometteur, surtout pour les gens qui, comme moi, ont une trentaine d’onglets ouverts en permanence dans leur navigateur. D’ailleurs, j’en ai 63 à l’heure où j’écris ces lignes.

A terme, il faudrait aussi compter sur l’arrivée des thèmes mais ces derniers ne seront peut-être pas disponibles au lancement du navigateur.

Autre point important, Spartan sera visiblement proposée sous la forme d’une application indépendante et il suffira ainsi de se rendre sur le Windows Store depuis son terminal pour la télécharger et pour l’installer. Sur son terminal, et cela vaut évidemment pour nos smartphones et pour nos tablettes.

Vous l’avez peut-être oublié mais Microsoft va tenir une grande conférence de presse le 21 janvier prochain pour présenter les dernières nouveautés en lien avec Windows 10. Spartan devrait être de la partie.

Via