Steam Machine : les spécifications du prototype de Valve

La SteamBox n’existe pas et Valve a finalement opté pour le lancement d’une toute nouvelle gamme construite en partenariat avec plusieurs partenaires triés sur le volet. Les Steam Machines, c’est leur nom, commenceront à arriver sur le marché dès l’année prochaine mais l’éditeur va également lancer son propre prototype dans les semaines qui viennent, prototype qui sera gracieusement offert à 300 joueurs. C’est évidemment de ce dernier dont il est question puisque Valve a publié hier soir la fiche technique complète de la machine. Et vous voulez savoir ? Elle est vraiment très prometteuse, la coquine.

Ce qu’il est important de noter, au sujet des Steam Machines, c’est qu’elles ne partageront pas toutes la même fiche technique. Chaque constructeur pourra effectivement faire comme bon lui semble et nous devrions ainsi trouver des configurations très disparates, certaines seront plus puissantes (et plus chères) que d’autres. Point amusant, il semblerait d’ailleurs que Valve n’est pas opté pour un mais pour plusieurs prototypes avec des CPU et des GPU différents.

Spécifications prototype Steam Machine Valve

Valve a publié la fiche technique de son prototype de Steam Machine.

Bref, trêve de bavardage, passons tout de suite à la fiche technique de la bête :

  • CPU : Intel i7-4770, ou Intel i5-4570, ou Intel i3.
  • GPU : Nvidia Titan, ou GTX780, ou GTX760, ou GTX660.
  • RAM : 16 Go DDR3-1600 (CPU), 3 Go GDDR5 (GPU).
  • Stockage : 1 To / 8 Go (disque dur hybride).
  • Alimentation : 450w 80Plus Gold.
  • Dimensions : 12 x 12.4 x 2.9.

Notez en outre que Valve a apparemment accordé une grande importance au design de son prototype, et ce afin que ce dernier soit aussi compact et passe-partout que possible. En même temps, c’est assez logique puisqu’il trônera fièrement dans notre salon, à la vue de tous. L’éditeur n’a cependant pas souhaité publier de photos, puisque l’allure du prototype n’a pas encore été complètement arrêtée. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant d’avoir droit à de nouvelles images.

Notez en outre que Valve va prochainement publier un article complet entièrement dédié au Steam Controller. Là encore, nous devrions en apprendre un peu plus à son sujet et on ne manquera évidemment pas d’en reparler lorsque ce sera le cas.

Alors, vous en pensez quoi de cette configuration ?