Moto X : plus de détails sur le prochain Motorola

Le 11 juillet est passé et le Moto X n’a toujours pas été annoncé par son constructeur. Il faut s’y résoudre, la rumeur qui faisait état d’une présentation à cette date s’est finalement avérée inexacte. Je pourrais presque lire la déception sur votre visage mais voici quelque chose qui devrait vous changer les idées. Nate Swanner, l’un des éditeurs de Android Authority, a effectivement obtenu davantage d’informations au sujet du prochain terminal de Motorola. Tout ça grâce à l’un de ses amis qui travaille pour l’un des plus gros opérateurs américains et qui a eu l’occasion de tester, en personne, le fameux Moto X dont on entend tellement parler depuis le début de l’année.

Sur le papier, les spécifications du Moto X n’auraient rien d’inoubliables. Il serait ainsi question d’un écran de 4.4 pouces offrant une définition de type 720p et une densité de pixels ne dépassant pas les 320 ppp. La puce n’est pas connue, pas plus que la quantité de mémoire vive embarquée, mais le terminal profiteraient également de 16 Go d’espace de stockage (11.9 Go disponibles pour l’utilisateur) et d’un capteur de 10 mégapixels en plus.

Caractéristiques Moto X

Une des plus belles photos du Moto X publiées à ce jour.

D’après les retours de ce contact, les performances du Moto X en matière de capture de photos seraient très correctes, sans pour autant égaler celles du HTC One. En revanche, il semblerait que Motorola ait accordé beaucoup d’importance à l’autonomie de son smartphone. Ce dernier intègrerait une batterie de 2.000 mAh et les premiers tests se seraient révélés des plus concluants. Après quatre heures d’activité (dont 90 minutes avec l’écran allumé), il restait encore 68% d’autonomie.

Point intéressant, les finitions du terminal seraient très soignées, avec une construction solide et des courbes harmonieuses.

Les performances ne font pas tout

Contrairement à ce que pourraient laisser penser ces dernières lignes, le Moto X n’est pas  inintéressant pour autant. En réalité, les ingénieurs de Motorola se seraient surtout concentrés sur la plateforme embarquée et sur l’expérience utilisateur. Si le terminal testé par l’ami de Nate tourne sous Jelly Bean 4.2.2, il profite de plusieurs optimisations spécifiques, des optimisations en lien avec les nombreux capteurs embarqués.

De ce côté-là, le Moto X serait l’un des smartphones les plus aboutis du marché avec un accéléromètre, un compas numérique, un gyroscope, bien sûr, mais aussi avec des détecteurs de proximité, de température, de taux d’humidité et même un baromètre en prime. Grâce à ces composants, le Moto X serait capable de « lire » ou plutôt de « comprendre » notre environnement avec la plus grande précision. Motorola aurait d’ailleurs apporté plusieurs ajustement au chipset embarqué afin qu’il consomme le moins d’énergie possible.

Notez en outre que Nate s’est entretenu avec trois personnes qui ont eu l’occasion d’avoir le Moto X en main et ces dernières ont toutes été unanimes : l’expérience utilisateur offerte par le terminal est des plus agréables. Finalement, les performances brutes ne font pas tout.

Et puis, il y a quelques détails supplémentaires très intéressants, comme le fait que chaque utilisateur du Moto X pourra décider de se créer un compte MotoID en s’appuyant sur les identifiants de son compte Google, ou même comme la phrase magique permettant de lancer Google Now à la voix. Car en effet, il ne sera apparemment pas nécessaire de poser les doigts sur le terminal pour profiter des fonctions proposées par l’assistant prédictif. Un simple « Okay, Google Now » suffira à le lancer.

Pour finir, on peut ajouter qu’il se murmure dans les milieux autorisés que le Moto X pourrait être présenté… dès le mois prochain. Inutile de préciser que ce n’est pas encore du sûr, loin de là même…