Spider-Man cartonne et fait mieux que God of War à son lancement

Les débuts de Spider-Man sur PlayStation 4 sont tonitruants. Selon USA Today, le titre d’Insomniac Games se serait écoulé à hauteur de 3,3 millions de copies sur ses trois premiers jours de commercialisation. En passant ce cap, les nouvelles aventures de l’homme-araignée parviennent ainsi à battre le dernier opus de God of War et ses 3.1 millions d’unités vendues, elles aussi, en trois jours. Il s’agissait pourtant là du plus gros démarrage pour un jeu lancé en exclusivité sur PlayStation 4. Le record de Spidey dans les charts internationaux sera difficile à surclasser. Et pour Sony, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.

Les journalistes de USA Today ont sorti leurs calculettes pour faire les comptes. En résulte une première estimation de ce que le titre aurait pu rapporter à Sony sur ses trois journées de lancement. Le premier bilan financier est on ne peu plus positif.

Sony peut se frotter les mains, Spider-Man a bat tous les records dès son lancement avec pas moins de 3,3 millions de copies écoulées en seulement 3 jours sur le marché. C’est mieux encore que God of War en avril dernier.

En partant du principe que chaque copie du jeu s’est vendue 59,99 dollars (soit environ 50 euros), le média américain estime que près de 198 millions de dollars (bruts) auraient été engrangés par la firme. C’est plus que pour Spider-Man : Homecoming, la dernière itération cinématographique de la licence, qui culminait pour sa part à « seulement » 117 millions de dollars sur son seul weekend d’ouverture.

Un démarrage bondissant aidé par un record de précommandes

Autre fait marquant, Spider-Man s’impose également comme un record de précommandes chez Sony, avec 1 million d’unités achetées avant même le lancement officiel du jeu. Cet intérêt marqué des joueurs pour le titre, avant son arrivée en grande pompe sur le marché, a bien sûr contribué à son excellent démarrage.

De leur côté, les responsables de Sony ne peuvent que savourer l’instant. « Nous plaçons toujours nos attentes au plus au niveau« , a ainsi déclaré Stephen Turvey (Vice Président en charge des ventes chez Sony North America) à USA Today, avant d’ajouter que Spider-Man avait « égalé puis surpassé toutes les attentes placées en lui« . « Je crois que [Sony], le campus et les fans sont super fiers de lui« , a-t-il conclu.

À noter que le succès de Spider-Man sur PlayStation 4 pourrait s’étendre aux prochains mois. Sony a en effet annoncé que trois DLCs viendraient successivement parfaire l’aspect narratif du titre en introduisant de nouvelles missions et de nouveaux personnages. Le premier de ces trois add-on, « The Heist », est attendu pour octobre.

Mots-clés ps4sonyspider-man