Spirit of WordPress, tout pour votre WordPress…

Faut-il encore présenter Boris, le Blogueur Masqué, qui vous propose chaque jour des traductions de thèmes, des tutoriels et des ressources pour WordPress ? Histoire d’en rajouter une couche et de développer la communauté francophone autour de ce moteur de blog, c’est le 9 février prochain qu’il lancera un site réalisé par et pour les blogueurs : Spirit of WordPress.

spiritofwordpress

Loin de moi l’idée de tomber dans l’éternel conflit qui oppose WordPress au reste du monde, mais il faut reconnaître que ce dernier dispose d’une communauté plutôt conséquente. Conséquente, certes, mais également très open mind et très sympathique. Pour preuve, lors de la migration de la Fredzone sous WordPress, aucune de mes questions n’était restée sans réponse et, pourtant, je vous assure que j’en avais un sacré paquet.

Seul petit bémol, les plus grosses communautés sont anglophones. Et l’anglais, il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours pratique (« Euh, yes, i have a big problem with my wordpress, the administration interface is raming sévère and i have marre of that, you know ? »). Heureusement pour les plus chauvins d’entre nous, la France commence à se réveiller et c’est justement grâce à des types comme le Blogueur Masqué.

Sa dernière initiative en date consiste à rassembler toutes les ressources de WordPress au sein d’un seul et même service. Ce dernier, portant très justement le nom de Spirit of WordPress, permettra donc aux blogueurs d’avoir une vue d’ensemble de leur plateforme préférée et de dénicher très facilement une tonne de trucs et astuces pour doper leurs publications. Concrètement, donc, on retrouvera une galerie de thèmes, un digg-like centralisant tous les articles dédiés à WordPress et un plugin sera même développé afin de permettre à n’importe qui de faire très facilement une demande de traduction pour un thème ou une extension.

Personnellement, je trouve qu’il s’agit là d’une très bonne initiative. En revanche, si je devais au moins émettre une suggestion, ce serait de lancer aussi un Wiki pour centraliser tout ce dont ne traite pas forcément la documentation officielle. Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’inscrire la date du 9 février dans vos agendas, ça va sans doute dépoter pas mal !

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.