Splay Launcher : un lanceur minimaliste sur Android

Le truc très sympathique, avec Android, c’est qu’il n’y a pas systématiquement besoin de débloquer son terminal pour avoir le droit de personnaliser l’interface de la plateforme. Et c’est ainsi que l’on trouve sur le Play Store un bon nombre d’outils permettant de faire pas mal de choses. Splay Launcher est justement l’un de ces derniers et ce drôle d’outils se positionne ainsi comme un lanceur à la fois minimaliste et futuriste, un lanceur qui va vous permettre d’accéder très rapidement aux fonctions et aux contenus de votre choix. Très intéressant, bien sûr, et vous aller justement pouvoir découvrir un peu plus bas une vidéo de présentation de l’outil, vidéo réalisée par l’équipe d’Addictive Tips.

Mais avant toute chose, on va prendre le temps d’expliquer brièvement ce qu’est un lanceur pour celles et ceux qui ne sont pas forcément familiers de la chose. Comme leur nom l’indique, ces outils n’ont en réalité qu’un seul et unique objectif : vous permettre de lancer des choses. Quoi ? Et bien des applications, par exemple, ou même des réglages, ou carrément du contenu comme des numéros de téléphone ou autres. Le tout en un minimum de manipulations.

Splay Launcher : un nouveau lanceur pour Android

Splay Launcher est un tout nouveau lanceur très prometteur pour Android.

Splay Launcher, lui, a opté… pour une interface circulaire. En gros, donc, une fois l’outil lancé, nous verrons apparaître sur la droite de l’écran un éventail contenu plusieurs rubriques. Par défaut, nous en aurons une pour accéder au téléphone, une autre pour le carnet d’adresses, une autre pour les médias et une dernière pour les applications. En positionnant le doigt sur l’option de son choix, l’éventail se transformera et nous rentrerons ainsi dans la rubrique sélectionnée. En plaçant le doigt sur les applications, on verra ainsi apparaître toutes les applications installées sur notre terminal et nous n’aurons alors plus qu’à taper sur celle qui nous intéresse pour la lancer immédiatement.

Splay Launcher : un accès direct vers certaines fonctionnalités

Pas mal, d’autant plus que Splay Launcher nous offre également un accès direct vers certaines options de nos applications. Si on prend l’exemple de la messagerie, et bien on aura ainsi la possibilité de composer un nouveau message sans avoir à la lancer et taper sur le bouton qui va bien. Mine de rien, c’est plutôt pratique puisqu’on ira directement à l’essentiel. Et même si un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire, et bien l’outil devrait nous permettre de gagner pas mal de temps.

Alors bien sûr, le mieux, c’est encore de voir tourner l’application et on va donc se quitter avec une chouette vidéo de démonstration. Pour finir, on peut tout-de-même signaler que Splay Launcher est totalement gratuit, et vous pouvez le télécharger… à cette adresse. Amusez-vous bien !