Spotdox : accéder à tout le contenu de vos disques durs à distance

Dropbox est un outil fantastique, c’est certain, mais il n’est pas exempt de défauts pour autant. Non, et ce qui est vraiment très agaçant, finalement, c’est que seuls les fichiers et répertoires stockés dans son dossier sont accessibles de l’extérieur. Bien heureusement, il existe des solutions permettant de corriger le tir et c’est précisément le cas de Spotdox, un chouette service qui va vous permettre d’accéder à tout le contenu de votre Mac depuis n’importe quel ordinateur, n’importe quel smartphone et n’importe quelle tablette tactile. Le tout en quelques clics et sans avoir à se prendre la tête. Le meilleur reste d’ailleurs à venir puisque Spotdox est en plus totalement gratuit.

Enfin, ce n’est pas tout-à-fait vrai. En réalité, à terme, Spotdox devrait opter pour un modèle payant. Néanmoins, afin de fêter ses premiers pas sur la toile, ce dernier a décidé de récompenser tous les « early adopters » en leur offrant un accès gratuit, illimité et infini. En gros, donc, si vous vous inscrivez aujourd’hui sur le service, vous n’aurez jamais besoin de sortir votre carte bleue pour profiter du service. Et ça, c’est quand même très chouette, non ?

Spotbox

Spotbox va vous permettre d’accéder à tous les dossiers et fichiers de votre ordinateur depuis l’extérieur.

Le fonctionnement de Spotdox est assez simple. En arrivant sur le site du service, ce dernier va nous demander de créer un compte. Nous devrons alors donner lui accès à notre compte Dropbox. Une fois que ce sera fait, le service nous demandera d’installer un petit utilitaire sur notre Mac. C’est ce dernier qui fera la jonction entre les dossiers de Mac OS et ceux de notre Dropbox, c’est donc lui qui nous permettra d’accéder à tous nos dossiers depuis l’extérieur. Notez d’ailleurs que ses concepteurs ont bien fait les choses puisque ce dernier consomme très peu de ressources. Il ne s’activera d’ailleurs que lorsque nous chercherons à accéder à nos données, et c’est une très bonne chose.

Et après alors ? Et bien après, il nous suffira de nous rendre sur le site de Spotdox depuis le terminal de notre choix pour retrouver nos fichiers et leur contenu. En quelques instants, on pourra alors visualiser les documents de notre choix ou même les transférer sur notre Dropbox si le besoin s’en fait sentir. Mine de rien, c’est quand même très pratique puisque nous n’aurons plus besoin de penser à enregistrer nos fichiers au bon endroit pour pouvoir les envoyer dans le « cloud ». Le seul impératif, finalement, ce sera d’installer Dropbox sur tous les terminaux que nous souhaitons utiliser.

Utiliser Spotbox

Mots-clés dropboxweb