Spotify : arrivée des découvertes musicales et des pages artistes

Cette semaine a été bien chargée avec LeWeb’12 mais cela n’a pas empêché Spotify d’organiser ce soir une grande conférence de presse pour lever le voile sur deux nouveautés particulièrement intéressantes : les découvertes musicales et les pages d’artistes. Des améliorations notables, qui devraient plaire à tous les mélomanes, mais qui ne seront malheureusement pas déployées avant… plusieurs semaines. C’est triste, évidemment, mais la bonne nouvelle de la journée, c’est que vous allez avoir la possibilité d’en apprendre un peu plus à leur sujet dès à présent et au travers d’une chouette vidéo qui devrait vous plaire bien comme il faut.

Mais avant ça, vous allez avoir droit à quelques chiffres qui vous permettront de mieux vous rendre compte de l’impact de Spotify sur le marché. Car en effet, Spotify, ce sont plus de 5 millions d’abonnés, 20 millions d’utilisateurs actifs, 20 millions (aussi) de titres disponibles dans le catalogue et plus d’un milliard de playlists créées depuis les débuts du service. Pas mal, et pour ceux qui aiment bien connaître les dessous des business, il faut savoir que le service a rapporté plus de 500 millions de dollars aux ayants-droits depuis les premiers balbutiements de Spotify.

Spotify : arrivée des découvertes musicales et des pages artistes

Spotify : les découvertes musicales

L’un des grands atouts de Spotify, c’est que le service permet à n’importe quel internaute de découvrir des artistes et des albums qui n’auraient pas forcément retenu son intérêt autrement et qui ne l’auraient pas forcément incité à sortir sa carte bleue à la boutique du coin. Parce que bon, avec les crise et les temps difficiles que nous vivons tous, on est bien obligé d’être le plus sélectif possible et quand on voit le prix des CD en grande surface, on comprend évidemment pourquoi les services d’écoute musicale en streaming ont le vent en poupe.

Mais voilà, le truc pas toujours simple, c’est de sortir des sentiers battus et d’aller fouiner pour dénicher des artistes susceptibles de nous plaire. L’intégration des radios nous a bien évidemment simplifié les choses mais Spotify a souhaité aller plus loin en mettant en place une nouvelle expérience qui permettra à l’utilisateur de découvrir plus facilement des artistes qui auraient pu lui échapper. Une expérience qui s’appuie sur plusieurs services dédiés comme Pitchfork ou Songkick et qui se présentera sous la forme d’un flux complet et qui pourra également aller puiser dans… nos abonnements.

L'onglet découvertes de Barack Obama

Un aperçu de l’onglet « découvertes » avec la page de Barack Obama.

Spotify : les pages d’artistes

Et là, on passe à l’autre fonction qui a été dévoilée par Spotify hier soir. Désormais, les artistes vont avoir la possibilité de profiter d’un tout nouveau profil plus complet et qui leur permettra de profiter de fonctionnalités supplémentaires. En quelques clics, ils pourront ainsi recommander des pistes à leurs fans et partager très facilement leurs propres découvertes et leurs propres goûts musicaux. Oui et si ces derniers jouent vraiment le jeu (enfin eux ou leur Community Manager, bien entendu), alors cela devrait effectivement profiter à tous les utilisateurs du service.

Le truc très intéressant, c’est que chaque internaute aura la possibilité de suivre l’artiste de son choix en cliquant sur un simple bouton. Un peu comme sur Twitter, donc. Ce n’est pas tout, d’ailleurs, puisque cette fonction sera également disponible pour nos amis, ou pour les médias. Grâce à cette fonction, on pourra donc profiter d’un choix plus conséquent et agrandir ainsi notre horizon musical.

Un autre exemple de l'onglet "découvertes" de Spotify

Encore un autre exemple des fonctions offertes par l’onglet « découvertes » de Spotify.

Spotify : et ce n’est pas tout !

En dehors de ces deux fonctions, Spotify a également mis en place un certain nombre d’amélioration comme la fonction « pré-écoute » qui nous permettra de découvrir de nouveaux titres sans interrompre la lecture de notre morceau en cours ou encore l’intégration d’un onglet « collection » qui nous offrira la possibilité de mettre de la musique de côté pour la retrouver plus tard et ce sans avoir à passer par la case « playlist ».

Pour finir, on peut préciser que toutes ces nouveautés seront disponibles sur tous les clients de Spotify, qu’ils soient mobiles ou pas. Même chose pour le service web qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines de cela. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, en ce qui me concerne, j’ai vraiment hâte de pouvoir poser les pattes dessus.




Mots-clés musiquespotifyweb