Spotify compte augmenter ses tarifs en Europe… dans le cadre d’un test

Spotify compte des millions d’utilisateurs en Europe, et cela veut aussi dire que cette nouvelle risque de faire grincer pas mal de dents. D’après le très bien informé Bloomberg, l’entreprise compte en effet tester une augmentation de ses tarifs en Europe. Pour le moment, seule l’Europe du Nord est visée.

À l’heure actuelle, Spotify propose trois offres différentes à son catalogue.

Crédits Pixabay

Les personnes souhaitant simplement découvrir le service peuvent ainsi se tourner vers l’offre gratuite, avec publicité.

Spotify teste une augmentation du prix de l’un de ses forfaits

Les autres ont le choix entre deux forfaits différents : le forfait à 9,99 € offre un accès simple, sans la moindre publicité et le forfait à 14,99 € va plus loin avec plusieurs accès pour toute la famille.

Or justement, si l’on en croit les informations de nos confrères, c’est ce dernier forfait qui risque de subir une légère augmentation en Europe.

D’après une personne inévitablement proche des affaires de la marque, Spotify aurait ainsi lancé un test en Europe du Nord avec une hausse d’environ 13 % sur l’abonnement réservé aux familles. Pour le moment, la firme n’a pas confirmé cette information et on ne sait pas non plus si ce test sera étendu aux autres pays européens. Ni même s’il sera retenu pour les offres commerciales de la société.

L’entreprise peine toujours à être rentable

Si beaucoup ne manqueront pas de tiquer à la lecture de ces quelques lignes, il faut rappeler que Spotify a toujours beaucoup de mal à dégager de l’argent. Et comme le rappelle Bloomberg, contrairement à un Google ou un Apple, la firme ne peut pas compter sur d’autres services ou produits pour compenser. Ce qui la place bien entendu dans une situation des plus délicates.

Maintenant, si elle décide réellement d’augmenter ses tarifs, elle devra également procéder avec prudence. La fidélité des consommateurs n’est jamais acquise et une augmentation substantielle pourrait pousser pas mal de monde dans les bras de la concurrence, Apple Music en tête.

Mots-clés spotify