Clicky

Spotify : des malwares repérés dans les pubs de la version gratuite

Spotify compte de nombreux fans à travers le monde, mais ils ne sont pas tous titulaires d’un compte premium, loin de là même. Beaucoup d’entre eux se contentent en effet de la version gratuite du service et si c’est votre cas alors ces quelques lignes vous concernent directement. Certaines campagnes publicitaires diffusées sur le service contiennent effectivement un malware.

Le problème a été repéré par un utilisateur du service un peu plus tôt dans la semaine, et plus précisément mardi dernier.

Malware Spotify

Un vilain malware a infecté le réseau publicitaire de Spotify.

Tony, c’est son nom, avait envie d’écouter un peu de musique alors il a ouvert la version web de Spotify sur son ordinateur pour écouter ses listes de lecture préférée.

Spotify est au courant, la campagne est censée avoir été coupée

Quelques minutes plus tard, des dizaines de fenêtres ont commencé à s’ouvrir sur son écran. Il a été assez surpris, d’autant qu’il accorde le plus grand soin à l’entretien de sa machine.

À sa place, la plupart des gens seraient passés à autre chose, mais notre infortuné ami a décidé de creuser un peu le sujet et il a donc lancé de nouveau Spotify sur un autre ordinateur. Même chose, au bout de quelques secondes, plusieurs popups ont commencé à apparaître à l’écran. Pareil sur sa troisième machine.

D’après ce qu’on en sait, l’ouverture de ces fenêtres aurait été provoquée par un malware diffusé par le biais d’une campagne publicitaire. Tous les systèmes seraient concernés, et pas uniquement Windows. Des utilisateurs sous OS X et Linux ont rencontré exactement les mêmes problèmes.

Tony a évidemment laissé un message sur les forums de Spotify et l’entreprise a immédiatement demandé à ses ingénieurs de faire le nécessaire. Si l’on en croit le message publié par un de ses porte-paroles, alors tout serait rentré dans l’ordre.

Le malware venait en effet d’un annonceur peu scrupuleux et la campagne a été coupée dans la foulée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces cas ne sont pas isolés. Les networks publicitaires sont en effet un excellent moyen de diffuser des malwares rapidement. En attendant, si vous avez encore le problème chez vous, alors le mieux est de laisser un message sur le forum de Spotify en spécifiant l’heure à laquelle ces fameuses fenêtres se sont ouvertes pour que la fine équipe puisse retrouver la campagne concernée.

Mots-clés sécuritéspotify

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.