Clicky

Spotify en passe de racheter Soundcloud ?

Spotify, le service suédois de musique en streaming, serait d’après le Financial Times, sur le point de racheter la start-up allemande Soundcloud, en difficulté financière. La société berlinoise en place depuis 2007, a connu un certain succès auprès des artistes, des musiciens et des compositeurs de tous poils, avec son lecteur reconnaissable entre mille et facile à intégrer sur les réseaux sociaux ou les sites web.

A la peine depuis plusieurs mois, Soundcloud serait donc prête à se laisser racheter contre 1 milliard de dollars (892 millions d’euros), notamment pour éponger ses dettes. La société avait par exemple été contrainte – faute de nouvelles sources de financement – d’emprunter 32 millions d’euros à un investisseur privé, en fin d’année dernière.

spotify-soundcloud

Spotify serait en pourparlers pour racheter Soundcloud.

La firme (par ailleurs associée à Twitter) dénombre pas moins de 175 millions d’utilisateurs mensuels, et pourrait intéresser Spotify en quête constante de nouveaux usagers et d’innovation. D’ailleurs, si l’on en croit l’article du Financial Times, le service suédois aurait déjà engagé les négociations.

Garder une longueur d’avance sur la concurrence…

Fort de 100 millions d’utilisateurs à travers le globe, dont 40 millions ont opté pour un abonnement payant, Spotify cherche comme toute entreprise à garder une certaine avance sur la concurrence, en particulier dans un secteur où les acteurs se multiplient.

On pensera notamment au cas d’Apple Music qui compte pour sa part près de 17 millions d’utilisateurs et de très jolies exclusivités – notamment dans le monde du R’n’B – avec des artistes comme Beyoncé, Drake ou Frank Ocean. Il convient aussi d’évoquer l’association de Pandora et d’Amazon, qui comptent elles aussi se lancer sur le marché avec une offre payante.

Dans une moindre mesure Tidal est également présent sur le secteur, avec des pistes audio en très haute qualité (exploitant les systèmes de compression de données audio sans pertes), et des exclusivités auprès de certains majors et labels indépendants.

Bémol cependant pour l’actuelle propriété de Jay-Z, le service est toujours en passe d’être racheté par Apple.

Spotify vers de nouveaux horizons

Le Suédois cherche à se développer et à rattraper ses errances de l’an passé (la société ayant connu l’année dernière, une perte de 173 millions d’euros). C’est certainement dans cette optique que le service s’est lancé ce jeudi à la conquête du Japon, deuxième marché au monde sur le plan de la musique.

Un marché pourtant relativement difficile puisque nos amis nippons sont encore très attachés aux supports physiques. Là bas, les CD et vinyles représentent encore près de 75% des ventes…

Mots-clés soundcloudspotify