Clicky

Spotify et Samsung s’allient contre Apple Music

L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Ce vieil adage est toujours d’actualité aussi bien dans le domaine politique que dans le monde des affaires. Spotify et Samsung veulent se tailler la part du lion dans le domaine du streaming musical. Les deux entreprises ont conclu un deal pour réduire la part de marché d’Apple. Les deux nouveaux alliés assurent que ce partenariat (de circonstance) doit durer dans le temps.

Le premier champ de bataille, c’est la part de marché d’Apple en matière de vente de smartphones. L’application open source de Spotify sera disponible ainsi sur les nouveaux smartphones Samsung. La seconde étape consiste à intégrer l’application sur les smart TV et les haut-parleurs Samsung.

Spotify espère de cette manière attirer davantage d’utilisateurs auxquels l’entreprise proposera la version payante de son application.

La plus grande plateforme musicale au monde

La plateforme d’Apple est-elle indétrônable ? Si Spotify, qui propose pourtant un service plus large en la matière, est obligé de s’allier à Samsung, c’est que la marque à la pomme jouit d’une prédominance sans précédent. Difficile néanmoins d’imaginer qu’Apple perde de sa superbe, quelle que soit la solidité du deal passé entre Spotify et Samsung.

Samsung, de son côté, est le plus grand fabricant de smartphones au monde. Sauf que l’entreprise sud-coréenne se heurte à l’hégémonie sans pareil d’Apple. Là encore, la firme californienne profite d’un prestige que le public lui reconnaît. De plus, contrairement à Samsung, Apple n’a pas connu de grands scandales à répétition.

Le partage de savoir-faire

Au-delà de la volonté d’évincer Apple, Spotify et Samsung ont aussi intérêt à s’allier parce que l’une n’a pas toutes les compétences de l’autre. Spotify a une solide expérience dans la conception d’application musicale alors que Samsung est un géant dans fabrication de smartphones. Apple Music est systématiquement installé sur les iPhones.

Il est difficile de savoir si cette alliance perdurera dans le temps ou même si elle va fonctionner comme l’espèrent les dirigeants des deux multinationales. Jusqu’ici, la direction d’Apple n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Il est d’ailleurs peu probable que l’entreprise californienne fasse un jour le moindre commentaire. Ce serait faire de la publicité pour la concurrence.

Mots-clés samsungspotify

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !