Spotify fait sa révolution et passe à la vidéo

Spotify vient de tenir une grande conférence de presse à New York pour présenter ses dernières nouveautés. La firme n’a pas fait les choses à moitié. Bien au contraire, même, et les annonces se sont ainsi enchainées à un rythme soutenu, avec de très jolies surprises à la clé.

Pour commencer, Spotify ne va plus se cantonner à la musique et il va ainsi proposer de nouveaux contenus audio et vidéo, en partenariat avec plusieurs acteurs incontournables du marché. MTV et Vice font partie du lot, bien sûr, mais il faudra aussi compter sur Vice, Comedy Central ou même ABC.

New Spotify

Spotify a décidé de passer à la vitesse supérieure, pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.

Et ce n’est qu’un début car cette liste s’étoffera au fil des mois. En outre, les spécialistes du streaming vont aussi proposer des contenus exclusifs, réalisés par leurs soins. Difficile de ne pas penser à la stratégie mise en place par Netflix depuis quelques années.

Attention cependant à ne pas vous méprendre car Spotify ne va pas se détourner de ses premiers amours pour autant.

Des podcasts, des vidéos, une nouvelle page d’accueil et un mode spécial pensé pour les coureurs, les vrais. Voici la nouvelle expérience Spotify !

Daniel Ek a aussi profité de l’occasion pour présenter une nouvelle page d’accueil baptisée « Now ». Elle s’affichera lorsque nous lancerons l’application mobile sur notre téléphone et elle fera remonter une sélection de morceaux en fonction de différents critères comme la date, l’heure ou encore… notre humeur.

Difficile d’être surpris par cette annonce. Si vous utilisez Spotify, alors vous devez savoir que la solution propose depuis quelques temps un système de listes de lecture thématiques et contextualisées. Grâce à ce système, on peut facilement trouver des chansons pour améliorer notre concentration ou même pour nous réveiller en douceur.

En s’appuyant sur notre localisation ou même sur les mouvements de l’accéléromètre de notre téléphone, l’application mobile devrait être en mesure de déterminer l’intensité de notre activité et elle pourra donc faire remonter les bonnes playlists au bon moment.

J’ai évidemment gardé une petite surprise pour la fin. Nos amis suédois ont aussi présenté un nouveau mode adapté à la course à pied : Spotify Running. Comme son nom l’indique, il a été pensé pour accompagner les coureurs durant leurs balades.

Amusant, mais il y a mieux car l’outil est capable d’analyser la foulée de l’utilisateur pour choisir une musique adaptée à son rythme. Et le meilleur reste à venir car il peut aussi réarranger automatiquement un morceau à la volée.

Toutes ces nouveautés sont très prometteuses, bien sûr, mais elles ne sont malheureusement pas encore disponible chez nous. Cette version a uniquement été lancée aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni pour le moment.

Mots-clés spotifystreamingweb