Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux membres

Dévoilé lors de la dernière conférence F8, l’Open Graph de Facebook a fait couler beaucoup d’encre. Faut dire aussi, pouvoir profiter de Spotify directement depuis le célèbre réseau social, c’est plutôt sympathique. Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant. Pas du tout, même. Preuve en est, désormais, pour profiter de Spotify, il est nécessaire de passer par Facebook Connect ! En gros, donc, si vous n’avez pas de compte sur Facebook ou que vous boycottez le réseau de Mark Zuckerberg, c’est bien simple, vous n’aurez pas le droit d’écouter de la musique !

Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux membres

Pour ceux qui n’ont pas suivi mon dernier article sur le sujet, l’Open Graph est un tout nouvel outil développé par Facebook et qui permet à n’importe quel partenaire de la firme de relier ses services au réseau social de Mark et de ses copains. L’exemple dévoilé lors de la conférence, c’est bien évidemment celui de Spotify. Désormais, il est ainsi possible de savoir ce qu’écoutent vos amis et de partager avec eux vos propres trouvailles. Formidable, c’est sûr, sauf quand on a souvent tendance à écouter de la daube.

Alors c’est sûr, sur le plan stratégique, c’est évidemment un gros avantage pour Facebook puisque ce dernier va pouvoir s’imposer encore plus facilement chez les internautes. Et pour cause, puisqu’ils n’auront peut-être pas le choix. Preuve en est, ceux qui n’avaient pas encore entendu parler de Spotify et qui ont décidé de se rendre sur la page officielle du service pour en savoir un peu plus sur le sujet ont eu la surprise de découvrir un message leur demandant de se connecter avec Facebook Connect. Il n’est ainsi plus possible de créer un nouveau compte sur Spotify, seulement de s’identifier sur Facebook pour accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil. Bien sûr, pour ceux qui disposaient déjà d’un compte sur le service, cela ne change absolument rien, on peut toujours saisir ses identifiants pour accéder à Spotify, mais il n’en va pas de même pour les nouveaux arrivants.

Toute la question est bien évidemment de savoir si cette mesure a été décidée par Spotify ou si elle a été imposée par Facebook. Oui, parce que si cette dernière option est la bonne, alors cela signifie tout simplement que l’internaute lambda n’aura plus le choix et qu’il devra ainsi nécessairement disposer d’un compte Facebook pour profiter des services de tous les partenaires du géant américain.

Et ça, de mon point de vue, ce serait quand même un peu limite.

Ah, et si vous ne me croyez pas, il suffit de passer par cette page et de cliquer sur le bouton “s’inscrire” situé tout en haut à droite de la fenêtre.

Via

6 réflexions au sujet de “Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux membres”

  1. Je trouve cette initiative particulièrement… hum… comment dire… merdique?
    Je boycotte Facebook depuis on lancement, à tel point que lorsque j’ai lancé mon activité de freelance, je suis passé par tous les réseaux sociaux possibles et inimaginables, sauf Facebook, quitte à perdre en visibilité.

    j’étais déjà tombé sur des services, ou sites, auparavant qui ne proposaient l’inscription que par le biais d’un compte Facebook, et j’avais été particulièrement remonté contre ces administrateurs qui ne pensaient pas un seul instant que certaines personnes n’avaient pas envie de mettre le doigt dans l’engrenage. Je trouve absolument inadmissible que l’on puisse restreindre ses inscriptions de la sorte, et que l’on exige l’inscription de son futur inscrit sur un service tiers.

    Mon amie, qui était l’année dernière à l’IAE d’Aix-en-Provence n’était jamais au courant des initiative de la BU, pourquoi?
    Tout simplementn parce que ce groupe d’étudiants avaient décrétés que tout le monde avait forcément Facebook, et n’avaient instauré que cet unique moyen de communication pour les évènements. Et mon amie qui boycotte également ce service, devait chaque fois demander aux autres pour se tenir informée. Ce genre de pratique me dégoûte au plus haut point, et au delà de la simple connerie, c’est du cloisonnement sociale et une attitude dangereuse!

    Pour moi, la réaction est toujours la même: boycotte des sites et services qui exigent de nous l’inscription à Facebook.
    C’est un vrai scandale, et pourrait presque à la limite s’assimiler à de la discrimination, dont la définition est simplement: “Fait de séparer et de traiter un groupe de personnes différemment des autres, souvent de façon moins bonne”.
    Et là il s’agit bien de ça… faire le distingo entre les Facebookiens et les non Facebookiens, et limiter un accès sur ce seul critère.

    Honnêtement, je suis tellement remonté contre ce genre de cloisonnement pourrie que je vais me mettre de ce pas à chercher si tout celà est bien légal, et si il n’existe pas de moyens de pressions.
    Il y a une époque où on cloisonnait par type de confession, une époque où on cloisonnait par couleur… aujourd’hui on cloisonne en fonction de son inscription ou non à Facebook. Et ça, ça commence sérieusement à me filer de l’urticaire!

    Répondre
  2. Il est évident que c’est Facebook qui a imposé cette restriction à Spotify car ce dernier n’a rien a y gagner! Je n’imagine meme pas la perte d’inscription que cela engendre …

    Sinon perso je vais pas m’en plaindre, ayant développé mon réseau social musical, tout ce qui ralentira Facebook & Spotify, je prends!

    Répondre
  3. Bon, un peu échauffé par cette décision de spotify, j’ai carrément décidé de prendre le taureau par les cornes et d’écrire comme un grand garçon au service client.
    je suis resté très poli, et en substance, leur ai dit que j’étais Français et avait été très étonné de constater que j’étais obligé de passer par Facebook pour m’inscrire. Je les interroge donc sur la marche à suivre: “si je boycotte Facebook, suis-je supposé vous boycotter aussi?”. Je leur précise ensuite que je ne suis pas familier avec la législation Américaine, mais qu’en France, cette manière de faire pourrait s’apparenter à de la discrimination puisque la définition était simplement: “un traitement préjudiciable d’un individu basé sur l’appartenance à un groupe ou une catégorie”. Le préjudice? ne pas pouvoir m’inscrire à leur service. Pourquoi? parce que je ne fais pas parti du groupe Facebook.

    Voici leur réponse que je viens de recevoir:

    “Hi,

    To us, this is all about creating an amazing new world of music discovery. As most of our users are already social and have already connected to Facebook, it seemed logical to integrate Spotify and Facebook logins. We already use Facebook as part of our backend to power our social features and by adopting Facebook’s login, we’ve created a simple and seamless social experience.

    All new Spotify users will need to have a Facebook account to join Spotify. Think of it as like a virtual ‘passport’, designed to make the experience smoother and easier, with one less username and password to remember. You don’t need to connect to Facebook and if you do decide to, you can always control what you share and don’t share by changing your Spotify settings at any time.

    We’re constantly trying new things, always looking for feedback and we’re always going to listen to our users, making changes based on this feedback wherever we can.

    Kind regards”

    Alors je ne sais pas si c’est Facebook qui leur impose ça, mais ils revendiquent haut et fort cette décision qui leur apparaît apparemment comme logique…

    J’ai alors renvoyé une réponse. Bah oui… comme tout bon Français, j’aime me faire entendre, et il le sauront!
    Je cite certains de leurs points pour que ce soit tout de même un peu plus fun.

    “it seemed logical to integrate Spotify and Facebook logins”
    Oui, il est logique d’intégrer une inscription via Facebook, mais il est tout aussi logique de nous laisse un autre choix d’inscription. Vous n’avez pas à décider pour nous quelle réseau social nous devons choisir!

    “Think of it as like a virtual ‘passport'”
    Vous n’avez pas à choisir pour nous Facebook en tant que passeport!
    Si vous décidons de choisir Google+, ou Twitter, ou un autre réseau sociale, c’est notre parfait droit.
    Il s’agit de notre décision, pas de LA VOTRE!

    “We’re constantly trying new things, always looking for feedback and we’re always going to listen to our users, making changes based on this feedback wherever we can.”
    J’espère sincèrement que beaucoup de gens vous dirons que cette initiative est un honte et vous obligera à repenser ce type d’inscriptions.
    Car cette voie est celle de la discrimination… et je suis sûr que vous êtes plus intelligents que ça.

    Voilà, si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant des dernières nouvelles.
    J’aimerai également savoir si cette décision est réellement de leur fait, ou si ils la revendique histoire de ne pas trop perdre la face…

    Répondre
  4. Belle démarche et oui tiens nous au courant.

    Et même si je reste persuadé que c’est Facebook qui leur a forcé la main, je pense qu’on ne connaîtra jamais le fin fond de l’histoire …

    Répondre
  5. Facebook impose ses sales pattes partout. Facebook c’est devenu un truc anti-démocratique et trop opaque pour être honnête. Quand ils disent lutter contre les fake news d’extrême-droite et qu’ils n’influencent pas les élections je les crois pas. Je voudrais pas voir ce que ça donnerait si ils aidaient vraiment l’extrême-droite alors… Vous vous rendez compte de la somme d’informations qu’ils ont sur la population mondiale? Comment croire qu’ils ne s’en servent pas pour aider des entreprises (au hasard, américaines) ou des partis politiques ou même des services secrets gouvernementaux. Je trouve les gens d’une naïveté déconcertante vis-à-vis de ces chers “GAFA”. Dire que Microsoft à été condamné et forcé de modifier ses systèmes pour dix fois moins que ce que font les Apple, Google, Facebook et cie… Et surtout motus de la presse qui ne voit pas le deux poids deux mesures. C’est toujours les mêmes les vilains et toujours les mêmes les gentils. On voit que certains sont trop gros et trop intouchables pour être honnêtes…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.