Clicky

Spotify : la qualité audio sans perte devrait débarquer prochainement

Une fois de plus, l’incontournable Reddit est au cœur d’une nouvelle fuite qui pourrait bien prendre consistance très prochainement. Certains utilisateurs du forum américain font en effet état d’un essai grandeur nature réalisé par Spotify : le service testerait actuellement une nouvelle formule proposant une qualité audio sans perte.

Répondant au nom (provisoire ou pas) de Spotify Hi-Fi, cette formule visiblement en cours d’étude par le service de musique en streaming pourrait être proposée aux abonnés contre un supplément tarifaire. Spotify serait ainsi en passe concurrencer certains services ayant fait de cette feature leur signature, on pense notamment à Tidal ou encore au français Qobuz.

spotify-meilleur-audio

Contre un abonnement un peu plus cher, Spotify pourrait très bientôt proposer une formule proposant une qualité sonore sans perte.

En termes de gros sous, nous ne connaissons pas encore le tarif de cette fameuse formule permettant l’écoute de chansons à l’audio haute fidélité. D’ailleurs selon certains utilisateurs de Reddit, Spotify aurait déjà changé à plusieurs reprises le prix de cette nouvelle fonctionnalité, preuve que le service est probablement toujours en recherche d’un tarif qui ferait mouche.

Spotify Hi-Fi, la formule qui manquait au service ?

Une chose est claire, si Spotify Hi-fi voit bel et bien le jour, la plateforme serait alors encore un peu plus complète qu’elle ne l’est actuellement en proposant une feature justement à la mode depuis quelques années.

En effet du point de vue de l’audiophile, l’écoute des pistes audio de Spotify confine très certainement au sacrilège tant ces dernières sont compressées. Format .mp3 oblige le taux de compression à 320 kbit/s fait loi, et s’il suffit largement la plupart du temps, il laisse toutefois à désirer pour les oreilles les plus fines et les équipements les plus pointus.

C’est alors que le lossless audio intervient, permettant à un fichier audio d’être épargné des « dégâts » de la compression, notamment par le biais du FLAC 16 Bits / 44,1 kHz (par exemple). Un format qui fait le job sur certaines plateformes concurrentes de Spotify.

Reste toutefois à savoir si les utilisateurs seront prêts à augmenter le tarif de leur abonnement pour cette potentielle nouvelle formule, qui ne sera en outre véritablement pertinente que sur les équipements audio de haute volée.

Mots-clés spotify

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.