Spotify : le contenu vidéo est disponible sur iOS et sur Android

Spotify l’avait promis en début de semaine et la firme a tenu parole : la vidéo est désormais disponible sur ses applications iOS et Android ! Magnifique, mais tout n’est pas rose pour autant car cette fonction n’est pas encore proposée en France ni même chez la plupart de nos voisins européens. Il faudra donc attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant de pouvoir en profiter.

En réalité, pour le moment, la vidéo est uniquement proposée aux utilisateurs basés en Suède, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Vidéo Spotify

Spotify propose maintenant des vidéos dans ses applications mobiles.

Et pour la France alors ? L’entreprise n’a divulgué aucune information pour le moment et nous allons donc devoir nous armer de patience.

Spotify ne propose pas encore les vidéos en France

L’arrivée de ces vidéos n’est pas vraiment une surprise car elles avaient été évoquée pour la première fois avant l’été dernier durant une conférence de presse dédiée à la nouvelle version de Spotify.

Elle a passé ces derniers mois à peaufiner sa fonction et à la tester auprès d’une poignée d’utilisateurs. Il faut croire que leurs retours ont été plutôt positifs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Spotify n’a pas du tout l’intention de venir marcher sur les plateformes de Netflix, de Hulu et de toutes les autres plateformes du même genre.

Il souhaite effectivement enrichir son catalogue en proposant à ses utilisateurs des contenus vidéos en lien avec les morceaux et les albums proposés sur la plateforme.

Dans les faits, les mobinautes n’auront qu’à se rendre dans la section « parcourir » pour découvrir ces nouveaux contenus et pour accéder aux spectacles et aux différentes émissions proposées.

Pas de monétisation en vue… pour le moment

L’entreprise a noué des partenariats avec plusieurs éditeurs et notamment avec EPSN, Comedy Central, BBC, MTV ou même Slate et Media Maker Studio.

Elle compte aussi mettre en place un système de recommandation personnalisé similaire à ce qu’elle propose depuis un moment avec la musique et elle devrait même produire ses propres émissions dans un avenir proche.

Il est important de préciser que Spotify ne va pas monétiser ces contenus. Pas dans un premier temps du moins. Malgré ses 75 millions d’utilisateurs et ses 20 millions d’abonnés payants, la firme est encore loin du seuil de rentabilité et il ne serait donc pas surprenant qu’elle agrémente ces contenus de quelques spots publicitaires dans un avenir plus ou moins proche.

Maintenant, toute la question est évidemment de savoir comment ces nouveaux contenus seront accueillis par les utilisateurs du service. Mais pour la savoir, il faudra sans doute attendre encore un peu.

Merci à Karl pour l’info.