Spotify Open et Spotify Unlimited, deux nouvelles offres

Sortie le mois dernier, la nouvelle version de Spotify a fait beaucoup parler d’elle. Oui, et le service de musique en streaming continue sur sa lancée en proposant deux nouvelles offres, Spotify Open et Spotify Unlimited, qui viennent s’ajouter à Spotify Premium. Pas de doute, c’est un changement radical de stratégie et vous allez très vite comprendre pourquoi en lisant la suite de cet article.

Jusqu’à présent, l’offre de Spotify était double. D’un côté, nous avions l’offre gratuite, complètement illimitée mais comprenant un nombre impressionnant de publicité et, de l’autre, l’offre premium qui vous garantissait un accès complet et sans limite à tout le catalogue du service. Notons d’ailleurs que cette dernière vous permettait également de disposer de la version mobile de Spotify, que vous connaissez peut-être déjà.

Maintenant, les choses ont changé puisque deux nouvelles offres viennent de faire leur apparition. Histoire que ce soit clair pour tout le monde, voici donc les trois offres proposées par le service :

  • Spotify Premium (9,99 € / mois) : Accès complet au catalogue ainsi qu’à la version mobile du service et gestion offline des playlists. Possibilité de créer des listes de lecture, de personnaliser la bibliothèque et de partager de la musique.
  • Spotify Unlimited (4,99 € / mois) : Même chose que l’offre Premium, avec la version mobile du service et la gestion offline des playlists en moins. Offre idéale pour tous les utilisateurs sédentaires.
  • Spotify Open (gratuite) : Accès gratuit et immédiat (comprendre sans invitation) au service. Offre limitée à 20 heures de lecture par mois.  Présente les mêmes options que la version Unlimited, mais avec des publicités.

L’actuelle version gratuite du service devrait donc disparaître dans les semaines ou dans les mois à venir. Notons d’ailleurs que les nouveaux utilisateurs du service ne pourront plus y accéder. Logique, on sent bien que Spotify cherche à rentabiliser un maximum son service et donc essaye de pousser ses utilisateurs vers les offres payantes qu’il propose.

Et c’est très risqué. En effet, un internaute n’est pas fidèle par nature. Il peut utiliser un service durant des années, certes, mais il n’hésitera jamais à lorgner du côté de la concurrence si ce dernier venait à ne plus lui convenir. Ce qui me pousse d’ailleurs à émettre l’hypothèse que les éditeurs de Spotify ont pris cette décision contraints et forcés.

Oui et si c’est le cas, alors cela veut tout simplement dire que Spotify n’est pas un service aussi pérenne qu’on pouvait bien le penser. Bon, en même temps, c’est ce qui arrive quand on fonde son business sur le bon vouloir des maisons de disque, hein…

8 réflexions au sujet de “Spotify Open et Spotify Unlimited, deux nouvelles offres”

  1. J’ai déjà payé pour avoir spotify en illimité pendant mes voyages à l’étranger.
    Le service est bon, mais ce qui est regrettable c’est que certains artistes qui étaient disponibles avant, maintenant ils le sont plus et d’autres restent introuvables, certes leur catalogue est grand mais bon…certaines bandes très connues n’ont rien de leur catalogue sur spotify et c’est dommage…

    Répondre
  2. Arf! J’hésitais depuis quelques temps à me payer la version premium pour utiliser l’application mobile sur mon futur htc desire, mais le fait qu’on me force la main ne me plait pas trop…
    20h de musique par mois, c’est clairement pas assez pour les anciens utilisateurs de Spotify free…
    J’espère bien qu’ils changent les tarifs sous la contrainte, parceque s’ils commencent eux aussi à être trop gourmands (comme les majors), je vais finir par passer à autre chose… (dommage, la nouvelle version rendait le service encore plus interessant)

    Répondre
  3. Oui ou alors, autre possibilité: des services comme Spotify et Deezer en ont marre de se battre a la place des maisons de disques pour faire rentrer les internautes dans la légalité, alors que ces mêmes maisons de disques passent leur temps a les assassiner au niveau des avances sur consommation et des couts au stream.

    A partir de la, pourquoi dépenser énormément de ressources et d’argent pour tenter de maintenir un service gratuit, quand on sait très bien que les revenus publicitaires ne suffisent vraiment pas à financer le gratuit?

    Mieux vaut avoir moins d’utilisateurs, mais des utilisateurs qui payent : cela permet surement de mieux développer le service et justement d’en assurer la pérénité ;-) La seule question qui reste alors devient, “les utilisateurs sont-ils toujours prêt à payer, pour un service de qualité, quand on parle de musique?” …

    Répondre
  4. C’est assez salaud comme manœuvre surement un coup dans le cul par les major… Putain c’est pas vrai 20h c quoi ce délire on se croirait avec mon vieux forfait 56k.

    utilisant Spotify Free je ne vois pas passer par la version Open encore moins payer pour une simple raison je n’ai pas de quoi donner autant d’argent pour écouter de la musique.
    C’est vraiment dégueux on ne pense pas aux étudiant avec ce truc là, quand t’as pas des masses d’argent t’étais bien content d’écouter légalement de la musique maintenant tu ne pourras plus. On nous force à pirater ou quoi ???!!!

    En tout cas d’après BM il semblerait que l’on conserve nos compte Free… une bonne chose sauf que j’avais prévu de reformater mon PC dans 3 semaines. Je suis donc coincé.

    Répondre
  5. @Fred, pour travailler sur un projet ou je suis en contact avec les majors, je peux t’assurer au moins en France que négocier avec les majors, cela n’a rien à voir avec le nombre d’utilisateurs. Négocier avec une major, c’est un peu comme négocier avec une Diva, cela à ni queue ni tête, tout les caprices doivent être assouvis, et c’est totalement déconnecté de la réalité commerciale, bref ce n’est pas une négociation mais alors pas du tout ;-)

    Maintenant concernant le cas spécifique de Spotify, n’oublie pas que les 4 majors sont actionnaires du bignou a plus de 17% (cf http://www.wired.com/epicen… … Cela aide surement bien plus dans les negos que le nb d’utilisateur tu ne crois pas ?

    Répondre
  6. @olivier: En même temps, plus le temps passe, et moins les négociations sont logiques, hein ^^

    Mais le truc, c’est que les majors ne sont pas fidèles, hein, et s’ils se retirent du projet, ça risque de faire mal…

    P.S : Tu t’occupes de quel projet ? :D

    Répondre
  7. Hello, je tiens à donner une information pour ceux qui cherche à faire fonctionne Spotify en Belgique, suisse, québec, usa, etc etc… partout dans le monde quoi :D Y’a http://www.cocotify.com qui est un prestataire de paiements depuis l’étranger pour spotify! :) Vous savez même créer votre compte dessus.. ! Ca vaut la peine de voir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.