Spotify pourrait bientôt arrêter son offre gratuite

Pour ceux qui acceptent la publicité et qui ne souhaitent pas se tourner vers une offre payante pour écouter de la musique en streaming, Spotify est probablement l’un des meilleurs choix à l’heure actuelle, puisque celui-ci propose un accès gratuit à tout son catalogue en contre-partie de la diffusion de quelques publicités à intervalles réguliers. Mais cela va peut-être bientôt changer.

Car la publicité ne rapporte apparemment pas autant que les abonnements payants et certains labels de l’industrie musicale sont en train de faire pression sur Spotify. Le résultat pourrait bien être la disparition de l’offre gratuite du service.

Spotify
Spotify va devoir sérieusement réflechir

Selon les dernières rumeurs en date, pas moins de trois labels se seraient associés pour l’occasion. Il s’agit de Sony, Warner et Universal. Ces trois labels auraient ainsi déjà approché Spotify afin de faire pression sur le service de streaming.

Une pression pour augmenter le montant du chèque que Spotify leur signe afin d’avoir le droit de diffuser leurs titres. Et une augmentation que Spotify ne pourrait apparemment pas se permettre sans une restructuration de son mode de fonctionnement.

Pour augmenter ses bénéfices, Spotify pourrait donc bien mettre fin à son offre gratuite afin de pousser les utilisateurs de cette offre à passer à la caisse. Reste à voir s’il paieront effectivement, mais avec moins d’utilisateurs les labels devraient avoir moins de raisons d’attaquer Spotify de la sorte.

Quoiqu’il en soit, tout n’est pas perdu, puisque Spotify pourrait également chercher du côté d’autres solutions, toujours pour augmenter l’intérêt des utilisateurs envers son offre Premium. Le service de streaming pourrait en effet limiter le catalogue de son offre gratuite, ou même limiter le temps d’écoute comme le fait Deezer.

Rien n’est fait pour le moment, mais nous devrions cependant être rapidement fixés, et peut-être même avant le mois prochain.

Via | Photo : Jon Åslund

2 réflexions au sujet de “Spotify pourrait bientôt arrêter son offre gratuite”

  1. Et en supprimant l’offre gratuite, c’est de nouveau inciter les mélomanes à se tourner vers des sites de téléchargement….C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue !

    Répondre
  2. Si Spotify marche aussi bien, c’est grâce à l’offre gratuite. Il suffit de voir comment Apple galère avec son offre uniquement payante (on en parle aussi, de google play music ?). <

    Interrogez des utilisateurs de Spotify “Êtes-vous prêt a payer ?”. Le “non” dominera. Gardons en tête que le service est utilisé à un fort pourcentage par des adolescents et étudiants qui n’ont pas l’argent, ou l’envie de dépenser leurs argent dans du Streaming, quand tu peux trouver l’équivalent gratuitement ailleurs de toute manière.

    La faim d’argent des labels ne leurs causera que préjudice dans le futur proche. Ils comprendrons un jour que la vision de la musique change de décennie en décennies ? Ils cherchent à tout prix a vendre la dématérialisation, quand bien même personne ne veux l’acheter.

    Je ne compte jamais payer pour télécharger 10 .mp3. Et beaucoup de mes connaissances sont pareilles. Dans l’inconscient collectif, un fichier .mp3 n’a aucune valeur marchande. Je suis par contre prêt a dépenser 15€ dans un bon CD, physique. Peut-être les labels devraient essayer de faire en sorte de proposer leurs titres en streaming -gratuit mais bourré de pub, peu importe, le principal étant l’accessibilité-, pour booster leurs ventes CD, qui restent des objets qui, inconsciemment, ont une bonne valeur marchande et font toujours un peu ” luxe “.

    Supprimer le streaming gratuit, comme le dis sausalito plus bas, c’est tout simplement prendre le risque de voir naître de nouveau “popcorn time-like” musicaux, et rendre heureux les principaux groupes de torrenting musicaux. Et je pense que spotify en est bien conscient.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.