Clicky

Spotify rachète Sonalytics, spécialiste de l’identification musicale

Ce n’est pas parce que le géant suédois de la musique en streaming a franchi en début de mois le cap des 50 millions d’abonnés qu’il compte se reposer sur ses lauriers de numéro 1. Certainement pas, et heureusement. D’ailleurs la plateforme vient de se payer les services des Londoniens de Sonalytics, une start-up spécialisée dans l’identification musicale, comme il est possible de le lire dans un communiqué publié la firme de Stockholm mardi dernier.

Spotify pourra donc user de la technologie mise au point par Sonalytics – désormais sa filiale – pour améliorer ses playlists personnalisées. Les Suédois n’étant visiblement pas plus intéressés que ça par le secteur de la reconnaissance musicale à proprement parler.

spotify-sonalytics

Bien décidé à améliorer ses fameuses playlists personnalisées, le suédois vient de racheter Sonalystics, une start-up spécialisée dans l’identification musicale.

Ce domaine spécifique devrait donc, selon toute logique, rester l’apanage de la boite londonienne concurrente directe de Shazam, le célèbre service positionné sur ce même secteur.

Deux sociétés spécialisées dans l’identification musicale, certes, mais qui ne sont pas pour autant parfaitement équivalentes. Sonalystics serait ainsi détentrice d’une technologie plus avancée (en tout cas selon ses dires), capable d’identifier un morceau au bout de seulement une seconde, et ce même dans de mauvaises conditions (distorsion, changement de rythme, filtres sonores…).

Amélioration des playlists en vue du côté chez Spotify…

Chez Spotify on ne semble pas se pencher plus que de raison sur ces considérations, la firme s’étant pour sa part contentée de saluer les compétences de Sonalystics, tout en indiquant que ces dernières permettraient d’améliorer la création des playlists personnalisées si chères au service et notamment de perfectionner son célèbre « Daily Mix ».

Notons toutefois que l’entreprise anglaise avait mis au point un système permettant d’identifier en temps réel les chansons jouées lors d’un concert. Une fonctionnalité qui sera peut-être récupérée par Spotify, qui sait ?

Spotify, une firme en expansion

Rappelons que Sonalytics est loin d’être la première compagnie à être racheté par le géant de Stockholm, la société passe en effet derrière The Echo Nest début 2014, mais aussi après Cord Project et Soundwave, ayant été acquis en cours d’année dernière.

Soundcloud aurait également dû être racheté par Spotify l’an passé, mais contre toute attente la plateforme avait fini par faire machine arrière peu avant Noël.

Mots-clés spotify

Share this post

Nathan

Geek dans l'âme et curieux de nature, Nathan est mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R.