Spotify se lance (timidement) dans le hardware

Spotify est bien connu pour son service de streaming musical, mais il semble que l’entreprise veuille également se lancer dans le hardware. Spotify est en effet sur le point de tester publiquement son tout premier matériel : un assistant intelligent à commande vocale pour les voitures.

À travers son nouveau gadget, l’entreprise dit vouloir comprendre comment nous consommons de la musique pendant que nous conduisons.

spotify

Un dispositif qui ne sera pas accessible à tous

Spotify a baptisé son gadget Car Thing. Un petit dispositif composé d’un écran circulaire sur le côté, qui indique la musique en cours, et de l’autre côté se trouve une série de boutons qui permettent d’accéder aux préréglages des listes de lecture. Car Thing se branche sur la prise 12 volts, ou allume-cigare, de votre véhicule et peut se connecter à la fois à la voiture et au téléphone via Bluetooth. Pour l’activer il suffit de dire «Hey, Spotify», puis vous n’avez qu’à demander à Car Thing de jouer la musique de votre choix. L’appareil sera lié au compte Spotify de l’utilisateur pour qu’il puisse accéder directement à ses playlists.

Le test, qui ne sera pas de trop grande ampleur, débutera dans les prochaines semaines et ne se déroulera qu’aux États-Unis pour le moment. Spotify se chargera lui-même de choisir les personnes qui pourront tester l’appareil. Une source proche de l’entreprise a déclaré que l’équipe n’avait pas de calendrier précis pour la durée du test et qu’il n’y avait aucune intention de lancer l’appareil dans cet état ou même de le rendre accessible à un public plus large.

Spotify ne compte pas devenir une entreprise de hardware

Spotify explique dans un article de blog que Car Thing a été développé pour « nous aider à en savoir plus sur la façon dont les gens écoutent de la musique et des podcasts ». Et si l’entreprise vient bel et bien de créer son premier hardware, elle affirme que son objectif est « de rester la première plate-forme audio du monde – et non de création de matériel ».

Pourtant, la source indique que Spotify a déposé non seulement le nom de marque Car Thing, mais aussi les noms Voice Thing et Home Thing, ce qui laisse penser que l’entreprise ne serait pas contre l’idée de créer également un haut-parleur intelligent ou au moins de l’utiliser pour faire des tests.

Mots-clés spotify