Springpad iPhone : une troisième version prometteuse

Springpad n’est pas un service récent. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez juste qu’il se positionne à la fois comme un Pinterest et comme un Evernote. Une fois notre compte créé, on peut ainsi créer des « notebooks » thématiques dans lesquels on pourra stocker tout un tas de choses : des photos, des recettes de cuisine, des fringues et ainsi de suite. Un concept plutôt intéressant et qui a bien évidemment été décliné sur iPhone. Or justement, l’application en question vient tout juste d’être mise à jour et elle mérite franchement qu’on se penche sur son cas.

Springpad iPhone : une troisième version prometteuse

Springpad iPhone : un outil de veille

Ce qu’il faut savoir avec les « notebooks » ou « carnets de note » créés sur Springpad, c’est qu’on a la possibilité de les rendre publics ou privés. Il en va évidemment de même pour les autres utilisateurs de la plateforme ou de l’application. De même, on peut s’abonner à tous les carnets de note publics. Concrètement, donc, il suffit de vous trouviez des carnets correspondant à vos envies, à vos attentes, à vos thématiques préférées pour transformer Springpad en un véritable outil de veille. Exactement comme Pinterest et ses « boards ». Point intéressant, il est aussi possible de personnaliser un carnet en lui collant des thèmes.

Springpad iPhone : un outil de communication

Mais Springpad ne s’arrête pas là. Une fois notre nouveau carnet de note, on va pouvoir commencer à le remplir en ajoutant des photos, des enregistrements sonores, des codes barres ou même des lieux. Grâce à ça, vous allez donc pouvoir communiquer autrement avec votre communauté. Le blogueur high tech en balade à LeWeb pourra ainsi balancer des photos des backstages, des commentaires, des extraits des conférences et ses lecteurs pourront donc suivre les évènements avec lui. Bon, il manque la vidéo, c’est vrai, mais c’est déjà pas mal. D’ailleurs, le truc assez sympa, c’est qu’on va pouvoir ajouter une description à une photo, par exemple, mais on va aussi avoir la possibilité d’indiquer si l’objet associé est sur notre « wish list » ou si on le possède. Dans ce dernier cas, on pourra alors l’accompagner d’une petite review et d’une note.

Springpad iPhone : des possibilités infinies… ou presque

Mais au final, ce qui fait l’intérêt de cette application, c’est qu’elle peut convenir à bien des usages. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme outil de veille ou comme média pour diffuser du contenu, certes, mais vous pourrez également stocker vos listes de courses, votre « todo list », des notes pour vos différents projets et tout un tas de choses plutôt utiles. Au final, donc, Springpad ne manque pas d’intérêt, mais on pourra tout de même se demander s’il parviendra à trouver sa place. Et là, finalement, tout dépend de vos attentes.

Comme dirait l’autre, n’hésitez donc pas à tester l’application ou le service pour vous en faire une idée !

Télécharger Springpad sur iPhone

Télécharger Springpad sur iPad

Springpad iPhone : une troisième version prometteuse

Springpad iPhone : une troisième version prometteuse

Springpad iPhone : une troisième version prometteuse