Star Wars Episode I 3D : sortie en février 2012

Cela fait un moment qu’on le sait, Georges Lucas et ses copains vont assurer la réédition des six films de la saga Star Wars… en 3D. Certains apprécieront, d’autres moins, mais il faut savoir que la date de sortie de la Menace Fantôme a déjà été avancée. Star Wars Episode I sortira donc en 3D le 10 février 2012. Incroyable, on détestait déjà Jar Jar Bink, maintenant on va pouvoir le haïr en trois dimensions. Et ça, les copains, c’est franchement du progrès…

Alors bien sûr, les autres films ne manqueront sans doute pas de suivre dans la foulée. En toute logique, l’épisode 2 devrait donc sortir en 2013, l’épisode 3 en 2014, l’épisode 4 en 2015, l’épisode 5 en 2016 et l’épisode 6 en 2017. Notez cependant qu’il ne s’agit là que d’une estimation toute personnelle mais on peut supposer que les versions 3D des films de la saga sortiront tous les ans histoire de maintenir l’attention des fans et de ne pas les décevoir.

Passionnant. Si on ne manquera pas de frémir à l’idée de pouvoir assister à la destruction de l’Etoile Noire et de l’Etoile de la Mort en trois dimensions, on regrettera tout-de-même que Georges Lucas cède ainsi aux sirènes de la facilité. Plutôt que de vivre sur ses acquis et de se contenter d’exploiter encore un peu plus sa franchise, on aurait apprécié qu’il prenne le risque de tourner une nouvelle trilogie.

Car en effet, ce qu’il faut savoir, c’est que Georges Lucas avait prévu de réaliser pas moins de… trois trilogies. On notera d’ailleurs que le choix de commencer par la trilogie centrale n’est pas le fruit du hasard, selon lui il s’agissait en effet de la trilogie la plus commerciale… et donc de la plus rentable. L’histoire lui a d’ailleurs donné raison mais il aura quand même fallu attendre quelque chose comme 25 ans pour profiter de la première trilogie et donc des épisodes 1, 2 et 3. Si le copain Georges respecte les mêmes délais pour son hypothétique troisième trilogie, alors cela veut dire que cette dernière ne sortira qu’en 2024 (Star Wars Episode 1 s’est en effet retrouvé à l’affiche en 1999). Mais bien sûr, rien ne dit que cette troisième trilogie verra bien le jour. Rien du tout, même…

Enfin, quoi qu’il en soit, je vous avoue que la réédition des six films en 3D me laisse froid comme la glace. La première trilogie (enfin les épisodes 4, 5 et 6) ont bercé mon enfance, c’est vrai, mais la seconde m’a nettement moins enthousiasmé. Et finalement, ce que votre humble serviteur attend de pied ferme, c’est plutôt l’arrivée dans les salles obscures de l’adaptation de Fondation. Star Wars en 3D, ce sera sans mois.

Mots-clés cinémastar wars