Clicky

Star Wars Episode IX : une improbable théorie au sujet de Snoke

Star Wars a bercé une partie de notre enfance et la toute première trilogie est parvenue à s’inscrire durablement dans l’histoire du cinéma. La seconde a eu un peu moins de succès et la troisième semble bien partie pour prendre le même chemin.

Les Épisodes VII et VIII ont en effet déçu de nombreux fans en raison de certains choix scénaristiques. Attention, spoilers à venir.

Star Wars

Et parmi ces choix se trouve bien entendu le sort réservé à Snoke.

Snoke, un personnage très mystérieux

Introduit dans le premier film, ce personnage était présenté comme le maître de Kylo Ren et il semblait bien parti pour devenir le nouveau méchant de la nouvelle trilogie. Rian Johnson a cependant décidé de le faire tuer dans le second long-métrage.

Son disciple a en effet retourné l’arme de Rey contre lui, à la stupeur générale et ce alors même que Snoke semblait avoir une bien meilleure maîtrise du côté obscur de la Force.

Mais le problème ne se résume pas uniquement à cette scène. En réalité, Rian Johnson a également laissé de nombreuses zones d’ombre autour de la véritable identité de Snoke et on ne connaît toujours pas sa véritable nature ou même ses origines.

D’après le réalisateur, il aurait en effet été inconvenant de suspendre la trame du film pour répondre à ces questions.

Toujours est-il que le mystère entourant l’identité de Snoke a donné lieu à de nombreuses rumeurs. Certains pensent en effet qu’il est en réalité un ancien Chevalier Sith oublié de tous, d’autres qu’il a exercé pendant longtemps comme Jedi avant de succomber au côté obscur.

Un Redditor a développé pour sa part une hypothèse radicalement différente… et un peu tirée par les cheveux il faut bien l’avouer.

Une simple création de Kylo Ren ?

Alors même que tout le monde pense que Kylo Ren a été créé, ou tout du moins façonné, par le petit chauve en robe dorée, cet internaute estime que c’est exactement le contraire qu’il s’est produit.

D’après cette théorie, Snoke n’existerait pas réellement et il serait donc une projection de l’esprit de Kylo Ren… ou un hologramme créé par ce dernier. La Force étant puissante dans la famille Skywalker, notamment grâce à l’héritage laissé par Anakin, il est en effet possible selon notre ami que Ben Solo se soit involontairement – ou pas – créé un maître fictif afin de justifier ses actes.

Ce qui expliquerait notamment pourquoi Snoke est toujours resté un peu en retrait et – surtout – comment il a pu être tué facilement.

En outre, Snoke n’interagit pas vraiment avec les autres personnages en dehors de son disciple et du Général Hux, ce qui semble donner un peu plus de corps à cette théorie.

Notre Redditor va même plus loin encore. Kylo Ren, on le sait, éprouve une véritable fascination pour Dark Vador. Tant et si bien qu’il décide même au début de porter un casque comme son illustre grand-père. Donner vie à Snoke aurait été quelque part une manière de reproduire la tradition puisque Dark Vador était précisément sous les ordres d’un maître plus puissant que lui, Dark Sidious.

Dans ce cas, et en supposant que cette théorie soit juste (et c’est une grosse supposition), alors on comprendrait ce qui a poussé Kylo Ren à « tuer » son maître fictif. Cette décision survient en effet au moment même où notre sombre ami se retrouve face à Rey.

D’une certaine manière, c’est un peu comme si une obsession en chassait une autre.

Maintenant, aussi séduisante soit-elle, cette théorie n’est rien de plus qu’une belle histoire de plus et il faudra de toute manière attendre le mois de décembre pour savoir ce qu’il en est.

Mots-clés star wars