Star Wars IX The Rise of Skywalker : le Skywalker auquel le titre fait allusion n’est peut-être pas celui auquel vous pensez

Star Wars IX The Rise of Skywalker n’est pas près de sortir, mais cela ne l’empêche pas de faire couler beaucoup d’encre, notamment au travers des rumeurs qui inondent la toile depuis le début de l’année. La dernière en date est peut-être aussi la plus intéressante de toutes.

Avant d’aller plus loin, sachez que cet article est susceptible de contenir de nombreux spoilers. Il sera donc préférable d’interrompre immédiatement sa lecture si vous ne voulez rien savoir de la nouvelle trilogie Star Wars.

The Rise of Skywalker, ou l’Ascension de Skywalker en français, est un titre pour le moins énigmatique.

Mais qui est le Skywalker du titre de l’Épisode IX de Star Wars ?

En effet, s’il évoque très clairement le nom de la famille la plus célèbre de la galaxie, il n’explique pas pour autant à quel Skywalker il fait allusion. S’agit-il de ce bon vieux Kylo Ren, anciennement Ben Solo, ou encore de notre merveilleuse Rey ? Une Rey dont les origines ont fait couler énormément d’encre ces dernières années.

Pour le moment, personne ne le sait, mais un internaute a développé une intéressante théorie sur le sujet.

D’après lui, le Skywalker auquel fait allusion le titre du film n’est autre que… *roulements de tambours* Anakin !

On le sait, Anakin dispose d’une affinité spéciale avec la Force. En réalité, son taux de midi-chlorien est si élevé que Qui-Gon Jinn était persuadé que ce drôle de petit gamin féru de mécanique était en réalité l’élu de la prophétie Jedi, un élu censé rétablir l’équilibre dans la Force.

Mais voilà, comme nous avons pu le voir dans les deux premières trilogies, les espoirs de Qui-Gon Jin ne se sont pas franchement réalisés. Anakin a en effet sombré vers le côté obscur de la Force pour devenir Dark Vador et il a ensuite œuvré à faire tomber la République, répandant le chaos et la désolation à travers la galaxie.

Un autre retour inattendu ?

La suite, vous la connaissez. Dark Vador a connu un sursaut de conscience à la fin du Retour du Jedi et il a jeté Dark Sidious dans le vide, mettant ainsi un terme au règne de l’Empereur.

Sauf que voilà, l’Empire n’a pas vraiment disparu et il a fini par renaître de ses cendres pour devenir le Premier Ordre. Et depuis la toute première bande-annonce de The Rise of Skywalker, nous savons que Palpatine va faire son grand retour dans le dernier film de la trilogie.

Or justement, d’après notre internaute, l’Empereur pourra ne pas être le seul à renaître de ses cendres. Anakin pourrait lui aussi revenir à la vie (dans une forme ou une autre) pour… lutter une nouvelle fois contre son ancien maître. Ce qui lui permettrait finalement de rétablir l’équilibre de la Force, comme le voulait la prophétie. Par extension, ce serait aussi une manière de boucler la boucle et de conclure l’arc consacré aux Skywalkers.

Maintenant, en toute franchise, cette théorie me laisse assez perplexe. Ramener Palpatine à la vie, c’est une chose, mais en faire de même pour Dark Vador et tout ça dans un film de deux heures et demie max, ça paraît un peu difficile quand même. Surtout si on doit, en plus, revenir sur les origines de Rey et de Snoke.

Mots-clés star wars