Star Wars IX The Rise of Skywalker : une théorie sur Snoke et Palpatine

Star Wars The Rise of Skywalker est la source de nombreux fantasmes et cela n’a rien de surprenant. Ce film ne se contentera effectivement pas de clore la nouvelle trilogie, il viendra aussi mettre un point final à l’arc consacré aux Skywalkers. Beaucoup s’attendent donc à des révélations fracassantes, et encore plus après la diffusion du premier trailer.

Attention, la suite de cet article comporte de nombreux spoilers. Il sera donc préférable de passer votre chemin si vous ne voulez rien savoir.

Star Wars

À la fin de la vidéo raisonne en effet le rire du plus grand méchant de toute la saga, à savoir… l’Empereur Palpatine.

Star Wars The Rise of Skywalker au cœur de nombreuses théories

Seul problème, ce dernier est censé avoir perdu la vie dans l’Épisode VI après avoir été jeté dans le vide par un Dark Vador en pleine rédemption.

Pourtant, Palpatine sera bien de retour dans l’ultime volet de la nouvelle trilogie et l’équipe de production a d’ailleurs indiqué à de multiples reprises que ce retour inattendu était prévu depuis Le Réveil de la Force.

Depuis, donc, les théories vont bon train et la dernière en date a trait à la relation entre Snoke et Palpatine.

En se basant sur l’un des derniers romans publiés autour de la nouvelle trilogie, un fan a en effet tenté d’éclaircir la relation entre les deux personnages et ses explications ne manquent pas d’intérêt.

D’après ce fameux roman, Snoke n’était pas censé, à la base, devenir le leader du Premier Ordre. Beaucoup de dirigeants impériaux étaient en effet pressentis pour prendre le poste, mais Snoke s’est arrangé pour les supprimer. Seul Brendol Hux a donc survécu, après avoir accepté de se soumettre au Suprême Leader.

Toujours selon l’ouvrage, Palpatine connaissait l’existence de Snoke et ce dernier connaissait son plan d’urgence, un plan visant à faire renaître l’Empire de ses cendres en cas de défaite.

Snoke, une simple marionnette au service de Palpatine ?

Et alors ? Eh bien notre fan pense qu’à sa mort, Palpatine a choisi de se tourner vers Snoke et de lui apparaître sous la forme d’un fantôme de Force pour le pousser à terminer le travail. Il l’aurait alors poussé à construire le Premier Ordre et à se lancer à l’assaut de la galaxie, tout en lui donnant les clés pour corrompre Ben Solo, le neveu de Luke, et en faire Kylo Ren.

Il n’avait en revanche pas prévu que ce dernier se retournerait contre son maître, et ce alors même qu’il a été confronté au même revirement de situation de son vivant. Toujours est-il que Palpatine ne devrait pas en rester là et il est donc fort probable qu’il tente de poursuivre sa stratégie avec Kylo Ren. Lui, ou plutôt son fantôme.

Ce n’est bien entendu qu’une théorie, et ce n’est pas forcément la meilleure.

En effet, beaucoup pensent que Palpatine a réussi à défier la mort en se clonant et en faisant ainsi appel à la technologie développée par l’Empire durant la Guerre des Clones… et au savoir de Dark Plagueis, son propre maître. Un maître qui avait réussi à percer le mystère de la mort et à développer une technique pour s’en affranchir, justement.

Toujours selon cette théorie, Snoke pourrait n’être qu’un simple clone servant de réceptacle à l’esprit de Palpatine et ce dernier pourrait donc revenir dans The Rise of Skywalker sous la forme d’un autre clone.

3 réflexions au sujet de “Star Wars IX The Rise of Skywalker : une théorie sur Snoke et Palpatine”

  1. Après avoir lu les livres canon en lien de près ou de loin avec la nouvelle trilogie (trilogie Riposte, lien du sang, Thrawn ainsi que les passages concernant Snoke sur les romans de star wars 7 et 8), je peux déjà dire que la théorie du clone de Palpatine ne tient pas la route. On évoque clairement que Snoke existait lorsque Palpatine était au pouvoir.

    Dans la trilogie Riposte, on explique bien que Palpatine a ressenti un pouvoir qu’il qualifie comme “l’origine du côté obscur” dans les régions inconnues. Dans le livre Star Wars 8, on sait officiellement que c’est bien le pouvoir de Snoke que Palpatine a senti “même s’il ne savait pas à ce moment qui il était”.

    Bref Palpatine et Snoke sont donc bien 2 personnes différentes. La théorie qui veut que Palpatine tire les ficelles me semble peu probable du fait de la déclaration d’Andy Serkis (acteur de Snoke) qui dit la chose suivante: “Snoke est plus puissant que Palpatine et Vador”. Donc je pense que Snoke n’a d’ordre à recevoir de personne, il est trop puissant.

    Dernier détail, il est souvent fait état dans l’ensemble des derniers romans canon d’une “grande menace dans les régions inconnues”. C’est d’ailleur pour cette raison que l’amiral Thrawn a rejoint l’empire pour se chercher des alliés contre cette “menace”. Or on n’est pas certain qu’il s’agit de Snoke. C’est d’ailleurs les connaissances de Snoke qui auraient permis aux vestiges de l’empire après la bataille de jakku de survivre face à cette menace.

    Voilà ce qu’on sait de Snoke dans le Canon officiel. En plus du fait qu’il s’est connecté à Luke et qu’il a eu un autre apprenti mais à mon avis, ces détails ne seront jamais utilisés.

    Répondre
      • Oui en effet. Le seul personnage pouvant apporter le contexte dans cette nouvelle trilogie c’était Snoke (de part son âge 100-200 ans selon Andy Serkis ce qui signifie qu’il a tout connu). Malheureusement Rian Johnson a décidé que le contexte n’était pas si important que ça…

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.