Star Wars : les dates de sortie des Episode X, XI et XII

Bob Iger avait évoqué une pause après Star Wars The Rise of Skywalker, mais il semblerait que le PDG de Disney ne soit pas tout à fait prêt à mettre sa poule aux œufs d’or de côté. Lucasfilm vient en effet d’annoncer le planning de ses sorties pour ces six prochaines années et on ne peut pas dire qu’il soit très différent de celui appliqué pour la troisième trilogie.

En effet, le studio a fait savoir que trois nouveaux films étaient actuellement prévus et planifiés.

Star Wars IX The Rise of Skywalker

Capture YouTube

L’Épisode X, si tant est que ce soit son nom, sera ainsi diffusé dans les salles obscures le 16 décembre 2022. Pour l’Épisode XI, il faudra attendre deux ans et plus précisément le 20 décembre 2024. Sans surprise, l’Épisode XII sortira lui aussi deux ans plus tard, le 18 décembre 2026.

L’Épisode X sortira en 2022

Les fans le savent, mais Le Réveil de la Force est pour sa part sorti en 2015. Les Derniers Jedi est arrivé deux ans plus tard, en 2017. Quant au troisième film, il est attendu pour cette année et donc pour 2019.

Le rythme ne changera pas vraiment, donc. Pas plus que la durée d’attente entre les deux trilogies. Certes, il faudra trois ans pour découvrir l’Épisode X, mais ce n’est finalement que peu de choses comparé aux 10 ans qui ont séparé la deuxième trilogie de la troisième.

En outre, le planning dévoilé par Lucasfilm se focalise uniquement sur la prochaine trilogie de la franchise. Entre temps, il faudra également compter sur plusieurs séries, et sans doute aussi sur un ou deux spin-offs.

Deux ans entre chaque film

Maintenant, il est difficile d’être surpris par ce choix. Disney a en effet dépensé 4,05 milliards de dollars pour mettre la main sur Lucasfilm et ses différentes franchises. Il est donc impératif pour le studio de rentabiliser l’investissement et cela ne pourra se faire qu’avec des sorties rapprochées.

Reste que cette nouvelle trilogie aura son importance. Elle marquera en effet le début d’un tout nouvel arc, avec des personnages inédits et une nouvelle intrigue. Lucasfilm joue donc gros et le studio ne peut pas se permettre de se louper puisque les Épisodes X, XI et XII donneront le ton pour les dix années à venir au minimum.

En passant, il faut rappeler que deux trilogies sont prévues par Lucasfilm. L’une d’elles sera dirigée par Rian Johnson, à qui l’on droit le très moyen Les Derniers Jedi, et l’autre sera pilotée par Benioff et Weiss, connus pour leur travail sur Game of Thrones.

Mots-clés star wars