Star Wars : les films ne sortiront – logiquement – pas en exclusivité sur Disney+

Disney a multiplié les investissements ces dernières années afin de faire grossir son catalogue et l’entreprise a notamment dépensé une fortune pour mettre la main sur Lucasfilm et la licence Star Wars.

En parallèle, elle travaille également depuis plusieurs années sur une plateforme de diffusion de contenus relativement proche de Netflix. Disney+, c’est son nom, permettra ainsi aux abonnés d’accéder à un vaste catalogue composé de films, séries et dessins animés.

Star Wars

Récemment, Disney a d’ailleurs annoncé que son service aura droit à du contenu exclusif. Deux séries se déroulant dans l’univers de Star Wars sont ainsi en préparation : The Mandalorian et un show axé sur Cassian Andor.

Disney ne sortira pas les films Star Wars en exclu sur sa plateforme de SVOD

Bob Iger, le PDG de Disney, a participé cette semaine à une interview organisée par Barrons. Durant l’échange, un intervenant lui a demandé si Disney envisageait de diffuser les prochains films de l’univers Star Wars en exclusivité sur sa plateforme vidéo.

Sans surprise, l’homme d’affaires a répondu par la négative, tout en rappelant que le budget de ces films avoisinait en moyenne les 100 millions de dollars :

« Presque tous les films réalisés par [Lucasfilm] sont des films de plus de 100 millions de dollars, et nous ne cherchons pas à faire des films à ce niveau pour le service. Nous cherchons à investir de manière significative dans des séries télévisées (…) et à produire des films à budgets plus élevés, mais rien de tel.

Nous ne ferons pas de film Star Wars pour cette plateforme. Quand tout le monde sort le week-end et que vous avez un film qui ouvre jusqu’à deux cents millions de dollars, il y a un buzz qui crée de la valeur. Nous aimons ça. Et finalement, les films que nous sommes en train de faire vont finir par être utilisés. »

Des séries, oui, des films non

Cette réponse n’a évidemment pas surpris grand monde. Les films des précédentes trilogies ont coûté cher à produire et leur diffusion en exclusivité sur Disney+ ne permettrait pas de rentabiliser l’investissement. Pas autant qu’une sortie en salle traditionnelle en tout cas. Il faut en effet rappeler que le prix de l’abonnement de ce genre de service tourne autour de 9,99 € alors qu’un billet de cinéma tourne désormais autour de 12 €… pour une séance.

En revanche, nous aurons bien droit à du contenu exclusif, mais sous la forme de séries ou d’animes. A terme, les films de la licence seront également présents sur la plateforme, mais il est fort à parier que cela ne se fera pas avant, au minimum, leur sortie en DVD/Blu-ray.

Mots-clés disneystar wars