Clicky

Star Wars : les origines de Snoke plus ou moins révélées dans le livre officiel

Snoke est sans doute l’un des personnages emblématiques de la nouvelle trilogie de Star Wars. Si les films donnent finalement peu de détails sur les origines du personnage, le livre officiel des Derniers Jedi nous en apprend heureusement un peu plus à son sujet.

Si vous n’avez pas vu les deux derniers épisodes de la franchise, alors il sera sans doute préférable de passer immédiatement votre chemin.

Star Wars

Cet article contient en effet de nombreux spoilers sur l’intrigue de ces deux films et il pourrait par conséquent vous casser l’effet de surprise.

Snoke, un méchant pas comme les autres

Snoke n’est pas un personnage tout à fait ordinaire. Loin de là, même. Introduit par Le Réveil de la Force, ce dernier se pose à la fois comme le suprême leader du Premier Ordre et le maître de Ben Solo, aussi connu sous le nom de Kylo Ren. Extrêmement puissant, il a une pleine maîtrise du côté obscur de la Force et il semble également avoir un don pour mourir de la plus pathétique façon qui soit.

Physiquement diminué, le visage défiguré par de profondes cicatrices, le personnage s’est retrouvé au cœur de nombreuses théories.

Certains ont en effet pensé que Snoke était en réalité Dark Plagueis, le maître de l’infâme Dark Sidious, d’autre qu’il s’agissait de Kanan Jarru ou même de Mace Windu, l’un des plus puissants combattants de l’ordre Jedi.

Beaucoup s’attendaient à en apprendre un peu plus au sujet du personnage à l’occasion des Derniers Jedi, mais cela n’a pas franchement été le cas. Pire, au lieu de développer cet antihéros, les scénaristes du film n’ont rien trouvé de mieux que de lui offrir la mort la plus ridicule qui soit.

Fort heureusement, le livre officiel du film semble un peu plus complet et il contient ainsi toute une partie consacrée au suprême leader.

Une rupture avec les Sith, mais un intérêt pour Dark Vador

Écrit par Pablo Hidalgo et donc par le membre du groupe chargé de veiller à la continuité des scénarios, ce fameux passage indique ainsi que si Snoke est très lié au côté obscur de la Force, il ne fait pas pour autant partie de l’ordre des Sith : « [Il n’est] par un Sith. Cette lignée millénaire s’étendant de Dark Bane au dernier Sith, Dark Vador, a cessé d’exister quand ce dernier est mort en tuant son mentor, Dark Sidious ».

Plus intéressant, le passage en question fait également allusion à une ancienne prophétie prédisant « la fin des Sith, mais pas celle de l’obscurité ».

Il faut d’ailleurs noter que Kylo Ren ne se réclame pas non plus des Sith dans le film et il se contente ainsi d’évoquer le côté obscur de la Force sans évoquer ni Dark Sidious ni ses prédécesseurs. Dark Vador est ainsi le seul à faire l’objet de son intérêt en raison de sa filiation.

Toutefois, Snoke ne semble pas se désintéresser totalement des Sith puisque le guide nous apprend aussi que sa bague est montée sur du verre volcanique récupéré dans les catacombes du château de Dark Vador et donc sur la planète Mustafar. En revanche, le livre ne donne pas plus d’information de ce côté-là et il faut avouer que c’est un peu dommage.

En revanche, le guide fait une autre révélation assez surprenante. Il indique ainsi que le suprême leader a formé un autre apprenti en plus de Kylo Ren, un apprenti dont l’identité n’est pas spécifiée, mais qui pourrait très bien être introduit avec le prochain épisode.

Mots-clés star wars

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.