Star Wars : quand Rian Johnson compare Palpatine à Snoke

Le scénariste et réalisateur américain Rian Johnson est très actif sur les réseaux sociaux où il aime discuter de ces films avec les fans. Il est notamment le scénariste et le réalisateur de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en décembre 2017. C’est donc tout naturellement que la plupart des sujets qu’il aborde avec les fans tournent autour de la célèbre saga Star Wars.

Au cours de l’une de ses récentes discussions sur Twitter, il a fait un rapprochement plutôt intéressant entre deux célèbres méchants de Star Wars, à savoir le chef suprême Snoke et l’empereur Palpatine.

Identité Snoke

Mais qui est Snoke ?

Snoke trahit par Kylo, tout comme Palpatine par Dark Vador

La discussion sur Twitter a été lancée par un fan qui a tagué Rian Johnson dans l’espoir de régler un débat sur Snoke et Kylo Ren. La question était de savoir si Snoke, le suprême leader du Premier Ordre et maître du jeune Kylo Ren, savait qu’il serait vaincu par son élève et avait accepté ce destin, ou s’il avait été simplement surpris par la puissance de Kylo qui lui a coûté la vie. Pour répondre à cette question, Johnson a souligné que Palpatine non plus ne s’attendait pas à ce que Dark Vador soit celui qui causerait sa mort. Le cinéaste a illustré ses propos avec un GIF tiré de Star Wars: Le Retour du Jedi où Luke s’adressant à Palpatine dit : « Votre confiance excessive est votre faiblesse. »

On pourrait penser que Johnson veut dire par là que Snoke envisageait d’être potentiellement trahi par Kylo. Mais il était tellement confiant que ses projets seraient couronnés de succès qu’il en est venu à ignorer la menace que pouvait représenter Kylo. Chose intéressante ici, c’est que ce n’est pas la première fois que Johnson utilise les médias sociaux pour rappeler aux fans les similitudes entre Snoke et Palpatine.

Un destin identique pour les méchants de Star Wars ?

Précédemment, un autre fan s’était plaint de la mort trop prématurée de Snoke avant même que celui-ci n’ait pu avoir l’histoire qu’il attendait. Johnson lui avait alors répondu en plaisantant qu’il était d’accord pour que les méchants ne soient pas tués avant que nous ayons une histoire complète d’eux. Puis il a fait suivre son commentaire d’une photo de la mort de Palpatine dans Le Retour du Jedi, en rappelant aux fans leurs positions contradictoires sur des événements presque identiques qui se déroulent dans la saga.

Rappelons que Lucasfilm a annoncé le 9 novembre 2017 que Rian Johnson se chargera du scénario d’une nouvelle trilogie Star Wars, la quatrième, indépendante de la saga de la famille Skywalker.

Mots-clés star wars