Star Wars : quand Rian Johnson compare Palpatine à Snoke

Le scénariste et réalisateur américain Rian Johnson est très actif sur les réseaux sociaux où il aime discuter de ces films avec les fans. Il est notamment le scénariste et le réalisateur de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, sorti en décembre 2017. C’est donc tout naturellement que la plupart des sujets qu’il aborde avec les fans tournent autour de la célèbre saga Star Wars.

Au cours de l’une de ses récentes discussions sur Twitter, il a fait un rapprochement plutôt intéressant entre deux célèbres méchants de Star Wars, à savoir le chef suprême Snoke et l’empereur Palpatine.

Identité Snoke
Mais qui est Snoke ?

Snoke trahit par Kylo, tout comme Palpatine par Dark Vador

La discussion sur Twitter a été lancée par un fan qui a tagué Rian Johnson dans l’espoir de régler un débat sur Snoke et Kylo Ren. La question était de savoir si Snoke, le suprême leader du Premier Ordre et maître du jeune Kylo Ren, savait qu’il serait vaincu par son élève et avait accepté ce destin, ou s’il avait été simplement surpris par la puissance de Kylo qui lui a coûté la vie. Pour répondre à cette question, Johnson a souligné que Palpatine non plus ne s’attendait pas à ce que Dark Vador soit celui qui causerait sa mort. Le cinéaste a illustré ses propos avec un GIF tiré de Star Wars: Le Retour du Jedi où Luke s’adressant à Palpatine dit : “Votre confiance excessive est votre faiblesse.”

On pourrait penser que Johnson veut dire par là que Snoke envisageait d’être potentiellement trahi par Kylo. Mais il était tellement confiant que ses projets seraient couronnés de succès qu’il en est venu à ignorer la menace que pouvait représenter Kylo. Chose intéressante ici, c’est que ce n’est pas la première fois que Johnson utilise les médias sociaux pour rappeler aux fans les similitudes entre Snoke et Palpatine.

Un destin identique pour les méchants de Star Wars ?

Précédemment, un autre fan s’était plaint de la mort trop prématurée de Snoke avant même que celui-ci n’ait pu avoir l’histoire qu’il attendait. Johnson lui avait alors répondu en plaisantant qu’il était d’accord pour que les méchants ne soient pas tués avant que nous ayons une histoire complète d’eux. Puis il a fait suivre son commentaire d’une photo de la mort de Palpatine dans Le Retour du Jedi, en rappelant aux fans leurs positions contradictoires sur des événements presque identiques qui se déroulent dans la saga.

Rappelons que Lucasfilm a annoncé le 9 novembre 2017 que Rian Johnson se chargera du scénario d’une nouvelle trilogie Star Wars, la quatrième, indépendante de la saga de la famille Skywalker.

6 réflexions au sujet de “Star Wars : quand Rian Johnson compare Palpatine à Snoke”

  1. 1er problème: Oui, on ne sait pas grand chose sur Palpatine si on regarde seulement la trilogie originale. On sait tout de même que celui-ci est empereur (je pense que tout le monde comprend le terme) et à un moment on nous dit qu’il a dissous le Sénat.
    Sous entendu il y avait une république avant, et Palpatine a pris le pouvoir.

    2ème problème: On n’est plus dans le cadre d’un tout premier film là !!! On ne peut pas faire une suite en disant: “on va prendre un méchant lambda très moche et très en colère”
    Si c’est ça, autant arrêter de regarder Star Wars parce que ça peut se poursuivre à l’infini.
    Du coup, à chaque film on va avoir un nouveau méchant sorti de nulle part en nous disant comme ça a été fait pour cette trilogie: “cette trilogie est la vraie fin de Star Wars, si si la vraie on vous jure venez voir, donnez nous votre argent…”.

    3ème problème: Ne pas avoir réfléchi sur ce personnage avant de commencer la trilogie et improviser au fur et à mesure. (c’est quand même triste d’être surpis que les gens se posent des questions sur le type qui a relancer le conflit dans la galaxie)

    Et sérieusement, encore une fois le coup du type trop prétentieux et trop confiant qui se fait avoir… Non merci, combien de fois il faudra répéter les mêmes scènes que dans la trilogie originale ? Je pense qu’il faut peut être se calmer sur la nostalgie…

    Conclusion: il ne s’agit pas de faire un spin off sur Snoke et de raconter toute sa vie en détail mais de donner les éléments qui permettent d’insérer ce personnage dans l’histoire.
    Il faut donc trouver le juste milieu entre raconter tout, et ne raconter rien comme ça a été fait.

    Répondre
    • Je trouve que tu a raison snoke et un mauvais clone de Palpatine ils ont les même défauts et qualité!C’est vrai que ça se voit qu ils avait pas une idée d’ensemble pour la trilogie que c’était écrit au fur et a mesure!

      Répondre
    • J’ai lu que Jj Abrams n’a pas parler avec rian johnson pendant la réalisation des derniers jedis c’est normal que le film de rian soit aller dans une autre direction que celui d’Abrams!Si rian johnson bosse sur une autre trilogie je n’irais pas la voir car elle seras mauvaise!

      Répondre
    • Ce pauvre réalisateur est rester dans le passé!Ils ne savent que copier de vieux films ou faire des reboots remake peu de jeunes réalisateurs ont du talent!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.