Star Wars The Force Awakens : une théorie sur les origines de Rey

Star Wars The Force Awakens a laissé de nombreuses questions en suspens et la plupart d’entre elles sont liées à la pétillante Rey. Une étrange théorie circule d’ailleurs à son sujet, une théorie qui se concentre sur les origines du personnage et plus précisément sur sa filiation. Et devinez quoi ? Elle pourrait changer pas mal de choses.

Alors bien sûr, si vous n’avez pas vu le film, il sera préférable de passer tout de suite votre chemin. Et encore plus si vous évitez soigneusement tous les spoilers concernant le film et ses futures suites.

Origines Rey
Une étrange théorie circule depuis quelques temps au sujet de Rey.

Rey est un personnage terriblement attachant, c’est un fait, mais elle est aussi empreinte de mystère. Personne ne connait ses origines.

Personne ne connaît les origines de Rey

Rey est un des nouveaux personnes introduits par The Force Awakens. Elle a une vingtaine d’années et elle habite sur la planète désertique Jakku, où elle a été abandonnée enfant. Elle passe le plus clair de son temps à fouiller les carcasses de vaisseaux spatiaux afin de trouver des pièces qu’elle échange ensuite contre du pain.

Tout change cependant lorsqu’elle fait la rencontre de BB-8. Là, elle se retrouve subitement au milieu d’une guerre qui la dépasse totalement, une guerre qui va lui faire prendre conscience du pouvoir qui sommeille en elle.

Rey n’est effectivement pas une jeune femme comme les autres. La Force est en elle et elle va apprendre à la maîtriser. Le hasard fait bien les choses car elle va finir par croiser la route de Luke Skywalker, le tout dernier Jedi en vie. Le film finit d’ailleurs sur cette scène.

Si le film évoque à plusieurs reprise la famille de Rey, il ne dévoile pas l’identité de sa mère ou de son père. Pas encore, du moins.

Non, mais de nombreuses théories circulent sur la toile. Certains fans pensent ainsi que l’héroïne est en réalité la fille de Luke Skywalker, et d’autres pensent pour leur part qu’elle descend de Obi-Wan Kenobi.

Rey serait-elle la petite fille de Palpatine ?

C’est possible mais une autre théorie fait fureur sur la toile et les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Plusieurs fans pensent en effet que Rey est en réalité… la petite fille du terrible Palpatine !

Si vous ne connaissez pas bien la saga, alors il faut rappeler que Sheev Palpatine, ou Dark Sidious pour les intimes, est un seigneur noir des Sith. Originaire de Naboo, il a été formé par Dark Plagueis et il s’est fixé pour mission de rétablir l’Ordre Sith.

Après être devenu sénateur, il s’arrange ainsi pour prendre le poste de Chancelier Suprême de la République Galactique et provoquer une terrible guerre pour récupérer les pleins pouvoirs. Cette phase est évoquée dans la seconde trilogie, une trilogie qui explique aussi comment Anakin Skywalker a fini par devenir Dark Vador.

Ensuite, Palpatine lance une purge contre les Jedi et il fonde l’Empire Galactique dans la foulée, un Empire largement évoqué dans la toute première trilogie de George Lucas.

Des indices troublants

Rey serait donc la descendante de ce personnage hors du commun.

C’est en tout cas la théorie évoquée par Vincent Vendetta dans sa toute dernière vidéo. Bien ficelée, cette dernière présente aussi de nombreux indice étayant cette thèse.

La première concerne le style de combat de Rey, un style très proche de celui de Palpatine, et donc basé sur une série de plusieurs estocs. Ce détail n’est évidemment pas anodin car Palpatine et Rey sont les seuls personnages des films à se battre de cette façon. Etrange, n’est ce pas ?

Certes, mais ce n’est pas fini car Rey est aussi souvent sujette à des moments de rage et de colère. Le moment le plus marquant est sans conteste celui où elle triomphe de Kylo Ren. La belle hésite pendant un moment à le tuer pour venger la mort de l’homme qu’elle admirait tant.

Fait intéressant, selon le roman officiel du film, une voix mystérieuse aurait alors raisonné dans sa tête, une voix lui ordonnant d’achever son adversaire.

Et puis, bien sûr, il y a la réaction de Luke lorsqu’il fait la rencontre de Rey à la fin du film. Il semble inquiet, stressé même, un peu comme s’il avait vu quelque chose de sombre dans son regard.

Et plein d’autres détails en prime

La vidéo de Vincent Vendetta va assez loin et elle évoque aussi d’autres détails et d’autres moments du film. Comme celui où Rey tue un stormtrooper avec un sabre laser. Elle a en effet l’air d’aimer le pouvoir conféré par l’arme.

Même chose lorsqu’elle est faite prisonnière par Kylo Ren et qu’elle lui révèle ses plus grandes peurs. Et ça, bien sûr, c’est sans parler de l’étrange intérêt que lui porte Snoke.

Et puis, il y a l’affiche officielle du film. Rey est en effet placée sur la gauche, aux côtés de Kylo Ren, et donc du côté obscur de la Force. Il faut avouer que c’est assez surprenant pour une Jedi censée être du côté lumineux, non ?

Alors bien sûr, il ne s’agit que d’une simple théorie pour le moment, mais il faut avouer que cela ferait une belle histoire.

YouTube video

17 réflexions au sujet de “Star Wars The Force Awakens : une théorie sur les origines de Rey”

  1. Une théorie qui à l’air d’être basé sur du vent, en dehors des films star wars il n’y a rien d’officiel sur l’univers étendu de SW, on ne sait même pas qui est le fils de Palpatine, on ne sait pas même si il a un fils… Alors dire que Rey serait sa petite fille c’est exagéré… L’intérêt que Snoke porte à Rey est le même que portait Palpatine envers Anakin. L’attrait du pouvoir, de manière à détourner Rey du droit chemin. Luke à l’air étonné, mais cela pourrait très bien être sa propre fille.

    Ce qui est sûr c’est que l’on en saura plus au prochain épisode.

    Répondre
    • Si tu avais regardé la vidéo, tu saurais que cette théorie n’est pas basée sur du vent. Elle présente de solides arguments. Après, il ne faut pas oublier que SW a changé de propriétaire. Disney va sans doute apporté quelques modifications à l’univers.

      Là où on est d’accord, en revanche, c’est sur le fait que nous en apprendrons plus au prochain épisode.

      Répondre
    • L’univers Star Wars appartient à Disney maintenant, ils en font ce qu’ils veulent. Je ne crois pas non plus à cette théorie, mais de là à dire qu’elle est basée sur du vent, c’est un peu exagéré.

      Répondre
  2. La théorie la plus répandue est que Rey serait la fille de Han Solo et de Leïa. Je ne crois pas à cette théorie de la filiation Rey-Palpatine car une gentille descendante d’un méchant passerait mal. C’est quand même une production Disney.

    Répondre
    • Et en même temps regarde. Kylo Ren = Skywalker (Leia) = Méchant. Du coup, il serait assez logique que Rey = Palpatine = Gentil, histoire de compenser, non ?

      D’autant que ça permettrait à Disney d’introduire des spin-off dédiés à l’Ordre Sith et à Palpatine.

      Répondre
      • Je pense que des spin-off on va s’en taper à la pelle (Han Solo, Boba Fett,…).
        Maintenant, des théories concernant SW on en voit plein sur net. Celle ci n’est pas pire qu’une autre, je me basais seulement sur le faite que c’est une production Disney.

        Répondre
  3. Perso’ j’adhère à cette théorie.

    Tout le monde refuse d’y croire, ce qui la rend donc totalement imprévisible au contraire des autres théories, trop prévisibles.

    Son style de combat évoque sans aucun doute celui de Palpatine.

    Dans Star Wars 7, c’est un descendant Skywalker – Solo qui fout le boxon en tombant du côté obscur, ce qui est déjà assez surprenant. Alors pourquoi ne pas voir une descendance (secrète ?) de Palpatine être du côté lumineux ?

    Ensuite, pourquoi ce choix de Jakku pour abandonner Rey ? Est-elle native de Jakku ou juste volontairement isolée là-bas ? Imaginez que Palpatine ignore tout de son existence et qu’elle ait été planquée si loin dans l’univers pour qu’il ne puisse sentir son existence (comme Luke a été planqué sur Tatooïne pour que Vador et Palpatine ne le sentent pas).

    Et, cerise sur le gâteau : elle est placée comme personnage central de cette nouvelle trilogie. Ce serait un bouleversement énorme que d’un coup, le gentil devienne le méchant (Rey exprimant ses émotions dans son style de combat, comme le font les Sith) et le méchant devienne le gentil (Ren étant attiré par le côté lumineux).

    Ça ferait aussi un bel écho à ce que disait Luke de Vador : “il y a toujours eu du bon en lui.”
    Si l’on en venait à se dire cela de Ren, ça serait un retournement inattendu et surprenant :)

    Répondre
      • Merci :)

        Pendant une période, je croyais plutôt en la théorie qu’elle était une Skywalker mais trouvait cela trop facile, trop prévisible.

        Ensuite, certains ont pensé qu’elle était une Kenobi. J’ai totalement refusé d’y croire jusqu’à ce que je vois Clone Wars dont certains épisodes pourraient nous amener à penser que c’est possible, si on part du principe qu’on ne nous montre pas tout et qu’on ne sait finalement rien des jeunes années d’Obi-Wan.
        Oui c’est un Jedi et oui il doit s’interdire d’exprimer toute émotion, mais je ne dirais qu’un mot : Satine ;)

        Et finalement, après un second visionnage de l’épisode 7, là je me suis dit “mais merde ! Ce style de combat !!!”, le détail qui m’avait échappé au premier visionnage (trop excité forcément ^^). Ça peut aussi être qu’une coïncidence mais je refuse de croire que ça ne pourrait pas être un détail soigneusement posé là, tel un indice, par J. J. Abrams.

        Répondre
        • C’est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion avec Satine en regardant Clone Wars aussi. Il cachait bien son jeu :)

          Et en effet, le style de combat de Rey ressemble énormément à celui de Palpatine. Pour moi, c’est clairement un indice laissé par Abrams mais il faut croire que tout le monde ne pense pas comme nous :p

          Répondre
  4. Convaincant, j’ai regardé la vidéo de ton autre article et les 2 sont largement compatibles. Ça me semble clairement probable, un bon retournement de situation qui nous passerait l’impression de déjà vu ressenti par plusieurs personnes à la découverte du dernier épisode !

    Répondre
    • Même chose, un gentil méchant, ça changerait un peu des productions mièvres où les gentils sont beaucoup trop gentils pour être honnêtes :p

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.