Star Wars The Force Awakens : une théorie sur les origines de Rey

Star Wars The Force Awakens a laissé de nombreuses questions en suspens et la plupart d’entre elles sont liées à la pétillante Rey. Une étrange théorie circule d’ailleurs à son sujet, une théorie qui se concentre sur les origines du personnage et plus précisément sur sa filiation. Et devinez quoi ? Elle pourrait changer pas mal de choses.

Alors bien sûr, si vous n’avez pas vu le film, il sera préférable de passer tout de suite votre chemin. Et encore plus si vous évitez soigneusement tous les spoilers concernant le film et ses futures suites.

Origines Rey

Une étrange théorie circule depuis quelques temps au sujet de Rey.

Rey est un personnage terriblement attachant, c’est un fait, mais elle est aussi empreinte de mystère. Personne ne connait ses origines.

Personne ne connaît les origines de Rey

Rey est un des nouveaux personnes introduits par The Force Awakens. Elle a une vingtaine d’années et elle habite sur la planète désertique Jakku, où elle a été abandonnée enfant. Elle passe le plus clair de son temps à fouiller les carcasses de vaisseaux spatiaux afin de trouver des pièces qu’elle échange ensuite contre du pain.

Tout change cependant lorsqu’elle fait la rencontre de BB-8. Là, elle se retrouve subitement au milieu d’une guerre qui la dépasse totalement, une guerre qui va lui faire prendre conscience du pouvoir qui sommeille en elle.

Rey n’est effectivement pas une jeune femme comme les autres. La Force est en elle et elle va apprendre à la maîtriser. Le hasard fait bien les choses car elle va finir par croiser la route de Luke Skywalker, le tout dernier Jedi en vie. Le film finit d’ailleurs sur cette scène.

Si le film évoque à plusieurs reprise la famille de Rey, il ne dévoile pas l’identité de sa mère ou de son père. Pas encore, du moins.

Non, mais de nombreuses théories circulent sur la toile. Certains fans pensent ainsi que l’héroïne est en réalité la fille de Luke Skywalker, et d’autres pensent pour leur part qu’elle descend de Obi-Wan Kenobi.

Rey serait-elle la petite fille de Palpatine ?

C’est possible mais une autre théorie fait fureur sur la toile et les réseaux sociaux depuis la semaine dernière. Plusieurs fans pensent en effet que Rey est en réalité… la petite fille du terrible Palpatine !

Si vous ne connaissez pas bien la saga, alors il faut rappeler que Sheev Palpatine, ou Dark Sidious pour les intimes, est un seigneur noir des Sith. Originaire de Naboo, il a été formé par Dark Plagueis et il s’est fixé pour mission de rétablir l’Ordre Sith.

Après être devenu sénateur, il s’arrange ainsi pour prendre le poste de Chancelier Suprême de la République Galactique et provoquer une terrible guerre pour récupérer les pleins pouvoirs. Cette phase est évoquée dans la seconde trilogie, une trilogie qui explique aussi comment Anakin Skywalker a fini par devenir Dark Vador.

Ensuite, Palpatine lance une purge contre les Jedi et il fonde l’Empire Galactique dans la foulée, un Empire largement évoqué dans la toute première trilogie de George Lucas.

Des indices troublants

Rey serait donc la descendante de ce personnage hors du commun.

C’est en tout cas la théorie évoquée par Vincent Vendetta dans sa toute dernière vidéo. Bien ficelée, cette dernière présente aussi de nombreux indice étayant cette thèse.

La première concerne le style de combat de Rey, un style très proche de celui de Palpatine, et donc basé sur une série de plusieurs estocs. Ce détail n’est évidemment pas anodin car Palpatine et Rey sont les seuls personnages des films à se battre de cette façon. Etrange, n’est ce pas ?

Certes, mais ce n’est pas fini car Rey est aussi souvent sujette à des moments de rage et de colère. Le moment le plus marquant est sans conteste celui où elle triomphe de Kylo Ren. La belle hésite pendant un moment à le tuer pour venger la mort de l’homme qu’elle admirait tant.

Fait intéressant, selon le roman officiel du film, une voix mystérieuse aurait alors raisonné dans sa tête, une voix lui ordonnant d’achever son adversaire.

Et puis, bien sûr, il y a la réaction de Luke lorsqu’il fait la rencontre de Rey à la fin du film. Il semble inquiet, stressé même, un peu comme s’il avait vu quelque chose de sombre dans son regard.

Et plein d’autres détails en prime

La vidéo de Vincent Vendetta va assez loin et elle évoque aussi d’autres détails et d’autres moments du film. Comme celui où Rey tue un stormtrooper avec un sabre laser. Elle a en effet l’air d’aimer le pouvoir conféré par l’arme.

Même chose lorsqu’elle est faite prisonnière par Kylo Ren et qu’elle lui révèle ses plus grandes peurs. Et ça, bien sûr, c’est sans parler de l’étrange intérêt que lui porte Snoke.

Et puis, il y a l’affiche officielle du film. Rey est en effet placée sur la gauche, aux côtés de Kylo Ren, et donc du côté obscur de la Force. Il faut avouer que c’est assez surprenant pour une Jedi censée être du côté lumineux, non ?

Alors bien sûr, il ne s’agit que d’une simple théorie pour le moment, mais il faut avouer que cela ferait une belle histoire.

Mots-clés star wars